Intro WIL FR

La Déclaration du Congrès de la CSI a mis en exergue la responsabilité de définir un programme féministe axé sur l’égalité de participation économique des femmes et sur leur rôle de direction dans le monde entier.

Les femmes ont été particulièrement touchées par la crise liée à la pandémie, perdant 800 milliards de dollars des États-Unis (USD) de revenus, soit l’équivalent du PIB combiné de 98 pays. Selon les données antérieures, seulement 43,2 % des femmes en âge de travailler dans le monde ont occupé un emploi en 2021, par rapport à 68,6 % des hommes ayant le même statut.

Autrement dit, faute de mesures appropriées, la vie professionnelle des femmes sera durablement perturbée.

Il est donc plus important que jamais que des femmes occupent des postes de direction dans les syndicats, s’agissant d’un facteur essentiel pour promouvoir un programme de relance et de résilience porteur de transformations pour l’égalité des genres.

Des progrès ont été accomplis, les femmes représentant désormais 42 % des membres des organisations affiliées à la CSI, mais au niveau des postes à responsabilités, ce chiffre tombe à 7 %.

L’objectif du programme de la CSI concernant les femmes aux postes de direction (WIL, sigle en anglais) sera de constituer un vivier mondial de générations, actuelles et futures, de femmes dirigeantes dans le mouvement syndical, conformément aux valeurs de la CSI et à son engagement statutaire de promotion de l’égalité des genres.

Les participantes seront formées pour amplifier le mouvement et le faire progresser. Le programme portera sur les questions à propos desquelles le plaidoyer et le militantisme des femmes ont été essentiels, produisant des résultats significatifs pour assurer des lieux de travail durables et équitables.

Le programme WIL vise à améliorer les compétences de direction des femmes, à accroître leurs connaissances et à renforcer leurs capacités en ce qui concerne les principales revendications des travailleurs/euses pour un nouveau contrat social et la manière dont il peut contribuer à promouvoir un programme porteur de transformations pour l’égalité des genres au sein de notre mouvement.

Le programme se déroulera en ligne et compte deux parties principales:

  • Un programme général comprenant cinq modules sur le renforcement du rôle de dirigeante
  • Des séances approfondies comprenant des modules sur la politique, l’organisation et le développement du contenu narratif.

Tout au long de la formation, les participantes bénéficieront également d’un système de parrainage.