FPHN 2019 - Les syndicats présentent six points d’action pour atteindre l’ODD 8 d’ici 2030 avec succès

Les syndicats ont participé à l’événement parallèle organisé par l’Organisation internationale du Travail (OIT) lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) à l’occasion du lancement du rapport « Il est temps d’agir pour l’ODD 8: intégrer le travail décent, la croissance durable et l’intégrité environnementale”.

Paola Simonetti, directrice adjointe du Département des politiques économiques et sociales à la CSI, a participé à l’événement en tant que membre du panel, en compagnie de la ministre du Travail de l’Espagne, Magdalena Valerio, du directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le directeur général de la DG DEVCO de la Commission européenne Stefano Manservisi, entre autres.

Le rapport de l’OIT sur l’ODD 8 présente les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de développement durable n ° 8 (ODD 8) à ce jour. Il analyse également les liens existants avec d’autres ODD et fournit des recommandations de politique générale. Selon les auteurs du rapport, les progrès en direction de l’ODD 8 ralentissent. Les auteurs demandent donc aux gouvernements d’accélérer leurs efforts pour apporter les changements nécessaires à la réalisation de l’ODD 8 à l’horizon 2030.

Certains des principaux obstacles à la réalisation de l’ODD 8 d’ici 2030 sont :

- * le haut niveau d’informalité;
- * l’écart salarial persistant;
- * le taux de chômage élevé;
- * la lenteur avec laquelle le travail des enfants diminue; et
- * le manque de progrès sur l’éradication du travail forcé.

Ces indicateurs indiquent probablement que le monde se porte mieux que dans la première dimension des ODD - l’économie - alors que les dimensions sociale et environnementale sont nettement à la traîne.

 

De quelles politiques avons-nous besoin pour accélérer l’action visant à atteindre l’ODD 8?

Du point de vue des travailleurs, Paola Simonetti a mis en évidence six points d’action.

En premier lieu, elle a abordé la nécessité de remédier au décalage entre croissance, productivité et salaires. Le fait que le monde peine toujours à lutter contre les inégalités malgré des années de croissance économique illustre parfaitement cette situation. Les syndicats préconisent de poursuivre une croissance "fondée sur les salaires" en limitant la flexibilité et la concurrence afin de rééquilibrer le pouvoir de négociation des travailleurs sur le marché du travail.

Deuxièmement, il est urgent d’étendre les systèmes de protection sociale de manière à garantir la couverture universelle aux travailleurs dans toutes les formes de travail en combinant des socles de protection sociale basés sur des impôts et une sécurité sociale contributive, conformément aux normes de l’OIT et Recommandation 202).


Le financement de la protection sociale n’est pas une question de faisabilité mais de volonté politique et doit être considéré comme un investissement et non comme un coût.

- Paola Simonetti sur l’ODD 8 et la protection sociale



 

Troisièmement, veiller à ce que les marchés du travail soient réellement inclusifs. Par exemple, cela nécessite des actions sérieuses et efficaces pour amener l’économie informelle à la formalité.


Nous ne pouvons pas nous attaquer à ce problème uniquement par la formation professionnelle afin de renforcer l’équilibre des compétences - comme c’était toute la panacée - mais nous devrions insister sur la dimension des droits et de l’état de droit.

- Paola Simonetti sur l’ODD 8 et les marchés du travail inclusifs



 

Quatrièmement, les entreprises doivent devenir durables et respecter la transparence, la diligence raisonnable et la responsabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement. Paola Simonetti a souligné le fait que les recherches démontrent que les entreprises qui intègrent le développement durable dans leurs modèles commerciaux ont une productivité accrue.

Cinquièmement, mettre en œuvre des programmes de Transition Juste qui favorisent et accroissent les investissements dans des domaines stratégiques pour la création d’emplois décents, tels que le secteur rural et l’économie verte.

Le sixième et dernier point soulevé par Mme. Simonetti concernait la reconnaissance du fait que les droits et le dialogue social soutiennent l’ODD 8.


Il doit y avoir un engagement clair et explicite pour garantir un socle de protection du travail pour tous les travailleurs et soutenir le dialogue social, car ceux-ci sont fondamentalement liés à la réalisation de l’ODD 8 dans son intégrité.

- Paola Simonetti sur l’ODD 8 et les droits



 

 
Retourner à la page principale du FPHN 2019