Myanmar : Les élections débouchent sur une demande claire en faveur de la démocratie

photo: Photo: Htoo Tay Zar

Le résultat des élections au Myanmar, où Aung San Suu Ki, leader de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) a revendiqué la victoire de son parti avec approximativement 75% des suffrages, souligne la force de l’engagement populaire au Myanmar en faveur d’un avenir démocratique.

La NLD devait remporter deux tiers des suffrages pour s’assurer une majorité au parlement, avec 25% des sièges ainsi que certains ministères réservés à l’armée.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a déclaré : « Le peuple s’est exprimé haut et clair, avec un résultat nettement en faveur de la NLD.

L’armée doit respecter ce résultat et permettre à la NLD de gouverner sans ingérence. Les militaires doivent aussi accepter que leur représentation garantie au sein du parlement et le contrôle qui leur est réservé de certains ministères doivent toucher à leur fin. Une vraie démocratie est la seule issue acceptable pour le Myanmar et le nouveau gouvernement doit engager le pays irrévocablement dans cette voie. Nous saluons toutes celles et tous ceux qui durant des décennies ont lutté pour amener le pays à ce tournant, y compris la centrale syndicale CTUM, et nous resterons à leurs côtés dans la quête d’une démocratie authentique, avec pour pierre angulaire les droits fondamentaux des travailleurs. »

« En dépit du fait que qu’une représentation parlementaire substantielle était garantie à l’armée et des sérieuses préoccupations quant au nombre considérable de personnes qui ont été privées du droit de vote, le scrutin s’est soldé par une majorité écrasante en faveur de la NLD et permettra au pays de s’engager dans une direction nouvelle et de parachever sa transition vers une démocratie pleine et entière.

Après tant de décennies de lutte, où les syndicats ont joué un rôle de premier plan dans la campagne pour la démocratie et les droits humains, le Myanmar semble à présent irrévocablement engagé dans une voie qui l’éloigne de la dictature et le rapproche de la communauté des nations. Nous félicitons la NLD pour sa victoire et anticipons avec impatience le plein respect des droits humains au Myanmar, y compris les droits de représentation syndicale et de négociation collective pour les travailleurs de ce pays. »

À lire, le dernier reportage Equal Times sur le Myanmar

À lire également, le dernier rapport de la CSI sur l’investissement étranger au Myanmar