Des rapports crédibles témoignent d’atrocités commises dans plusieurs villes et villages, alors que le régime met en place une stratégie systématique de meurtres et de terreur contre toutes les personnes soupçonnées d’être des opposants.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Ce comportement n’est rien moins qu’un massacre et témoigne du mal à l’état pur des dirigeants militaires. Les Nations unies doivent tout mettre en oeuvre à présent pour intervenir afin de mettre un terme à ces actes de violences atroces.
« Et les gouvernements, les organisations et les entreprises qui défendent haut et fort la prise de mesures visant à contenir le régime doivent redoubler d’efforts car cela ne fonctionne pas.
« Il est extrêmement dérangeant que des agences, des fonds et des programmes de l’ONU collaborent avec ce régime illégal. Cette attitude confère une légitimité, et la communauté internationale n’est pas parvenue à assurer une application effective des sanctions économiques mises en place par l’ONU. Ils ne doivent entretenir aucune relation avec la junte et doivent ainsi rompre tout lien, d’autant plus que le régime a bloqué l’accès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et du Programme alimentaire mondial pour fournir leur aide humanitaire vitale.
« Une pression maximale doit être exercée sur la junte pour qu’elle se retire afin de mettre fin aux souffrances de la population. Tous ceux qui entretiennent des liens devraient avoir honte de soutenir les meurtriers et de collaborer avec eux.
« Si nous saluons l’initiative de l’Assemblée générale des Nations unies de reporter la décision concernant la représentation de la junte, il est désormais urgent de reconnaître le gouvernement d’unité nationale comme le seul représentant légitime. Les récents événements démontrent que la junte militaire ne respecte ou n’accepte, en aucune façon, les obligations énoncées dans la Charte des Nations unies.
Si vous souhaitez soutenir les travailleurs/euses et les familles au Myanmar qui ont perdu leurs moyens de subsistance à la suite des grèves et d’autres actions de protestation, vous pouvez leur exprimer votre solidarité et faire un don via le fonds de grève de la CSI pour le Myanmar et promouvoir ce dernier sur vos réseaux sociaux.