Mieux faire entendre la voix des travailleuses

Plus d’une centaine de femmes représentant des syndicats du monde entier viendront revendiquer un renforcement des droits pour les travailleuses à l’occasion de la 54e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, qui s’ouvre aujourd’hui à New York. Au sein de cette délégation, figurent des membres de la Confédération syndicale internationale, de l’Internationale des services publics, de l’Internationale de l’éducation et d’UNI Global Union.

Les États membres de l’ONU évalueront les progrès accomplis vers la concrétisation de l’égalité des sexes et identifieront les difficultés qu’il reste à surmonter, 15 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

« Les commémorations du 15e anniversaire de la Déclaration de Beijing lors de cette session de la Commission ne se prêtent guère à d’éventuelles réjouissances, a déclaré Diana Holland, qui préside le Comité des femmes de la CSI. Les travailleurs et les travailleuses se voient aujourd’hui confrontés à la pire débâcle économique depuis la Grande dépression et les femmes paient un tribut particulièrement élevé au chômage, au travail précaire et au poids de plus en plus lourd des soins qu’elles offrent à leur famille sans être rémunérées. »

Les syndicats présenteront sept grandes revendications par lesquelles ils en appelleront aux gouvernements afin qu’ils adoptent une déclaration politique ferme pour réaffirmer que la Déclaration et le Programme d’action de Beijing constituent le socle des politiques en matière d’égalité des sexes. Ils leur demanderont en outre d’appliquer, dans toutes leurs stratégies de relance de l’économie, le Pacte mondial pour l’emploi et la Résolution concernant l’égalité entre femmes et hommes au cœur du travail décent, adoptés par l’Organisation internationale du travail.

Le 4 mars, les syndicats tiendront un atelier sous le thème des « Femmes dans l’économie mondiale en temps de crise ». La publication, par les syndicats, de « Alternative Reports to Government National Reports » (Rapports parallèles à ceux des autorités nationales) constituera un deuxième événement. Ces rapports apporteront un éclairage différent sur la réalité de la situation au Canada, en Turquie, au Ghana et à Trinité-et-Tobago en faisant ressortir les conditions réelles que connaissent les travailleuses et leurs familles sur le terrain.


Pour lire la déclaration syndicale conjointe, consultez le blog de la Commission consultez le blog de la Commission, où vous trouverez également des informations supplémentaires, des discussions et des mises à jour régulières publiées par la délégation syndicale.