Meurtre du leader syndical turc Abdullah Karacan ; deux autres syndicalistes blessés

La CSI a condamné le meurtre du dirigeant syndical turc Abdullah Karacan à l’issue d’une attaque perpétrée aujourd’hui à Adapazari, Turquie, où deux autres représentants syndicaux ont été blessés. D’après les rapports reçus par la CSI, un assassin muni d’une arme à feu a tiré sur les responsables syndicaux alors qu’ils étaient réunis avec des travailleurs de l’usine de pneus Goodyear.

M. Karacan était le président du syndicat des travailleurs du caoutchouc et de la chimie Lastik-İş. Le président régional du syndicat, Mustafa Sipahi, et le délégué syndical Osman Bayraktar, ont également été blessés par balle. Le pronostic vital de M. Bayraktar reste engagé.

« C’est une attaque accablante, et nos condoléances et pensées vont à la famille d’Abdullah Karacan et aux personnes qui ont été blessées dans la fusillade, de même qu’aux travailleurs qui en ont été les témoins. Nous en appelons aux autorités turques à prendre les dispositions qui s’imposent en vue de l’ouverture d’une enquête exhaustive et à traduire en justice toutes les personnes impliquées dans cette atrocité », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Dirigeant syndical hautement respecté, M. Karacan avait notamment remporté une victoire historique contre le travail précaire en persuadant les multinationales du pneu à mettre fin aux délocalisations dans leurs activités en Turquie. Le syndicat Lastik-İş est membre du syndicat DİSK, affilié à la CSI, et est également affilié à la Fédération syndicale internationale IndustriALL, qui a aussi fait part de sa vive émotion en réaction à l’attentat.