Message fraternel de l’OUSA au Congrès fondateur de la CSI

Message fraternel de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) au Congrès fondateur de la nouvelle organisation syndicale internationale
Vienne, Autriche, 1-3 novembre 2006

Madame la Présidente,
Eminents invités,
Délégué(e)s du Congrès,

L’organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) qui représente 25 millions de travailleurs africains, toutes tendances syndicales confondues, se réjouit avec vous tous de l’événement historique qui s’est déroulé aujourd’hui à l’occasion du Congrès fondateur de la nouvelle Confédération syndicale internationale.
Nous saluons l’initiative prise par les dirigeants de la CISL et de la CMT en formant cette nouvelle organisation. Nous considérons votre initiative comme une étape dans la quête de l’unité du Mouvement syndical international. L’OUSA soutient l’unité du mouvement syndical, depuis la base jusqu’aux échelons national, continental et international, une unité globale, avec la participation de tous les syndicats, quelle que soit leur allégeance.
Face aux tendances actuelles de la mondialisation et aux politiques économiques néo-libérales, l’unité syndicale constitue une nécessité et non un luxe, et il convient que toutes les parties prenantes syndicales soient impliquées dans le processus. Nous devrions prendre exemple sur nos homologues, les employeurs, qui ont une Organisation internationale des employeurs (OIE) unique pour toutes les organisations patronales de toutes les tendances et de tous les pays.
Nous vous félicitons toutes et tous à l’occasion de ce Congrès fondateur historique ; soyez certains que nos meilleurs vœux vous accompagnent, ainsi que la promesse de l’engagement de l’OUSA.