Message de solidarité au Forum mondial de la société civile de Busan

Intervention par Kim, Dong Man, vice-président de la Federation of Korean Trade Union au Busan Civil Society Forum le 26 novembre 2011.

“Bonjour Mesdames et Messieurs, je suis Kim, Dong Man, Vice-président de la Federation of Korean Trade Union. Au nom du million de syndicalistes membres de la FKTU, j’aimerais souhaiter chaleureusement la bienvenue aux participants du monde entier.

J’aimerais remercier M. Antonio TuJan, co-président de Better Aid, Mme Emele Duituturaga, co-présidente du Forum sur l’efficacité du développement des OSC, M. Chang-shik LEE, co-représentant de KoFID, Mme Hyun-baek Jung, co-représentante de KoFID, et M. Young-hoon Kim, Président de la Korean Confederation of Trade Unions pour tous vos efforts et votre rôle actif qui ont permis d’organiser cette manifestation.

Nous nous trouvons aujourd’hui à un tournant critique dans le domaine de la coopération internationale au développement. Quatre ans seulement nous séparent de 2015, l’échéance fixée pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Dans ce contexte, le Forum mondial de la société civile de Busan représente la meilleure occasion de mobiliser les forces des organisations de la société civile du monde entier.

De la Déclaration de Paris de 2005 au Programme d’action d’Accra de 2008, les organisations internationales de la société civile, menées par la Confédération syndicale internationale, n’ont pas ménagé leurs efforts afin de faire entendre la voix de la société civile dans les débats sur la coopération au développement. Nous devons désormais définir des mesures visant à contribuer concrètement au développement durable et aux OMD sur la base des résultats des discussions.

J’aimerais, en particulier, souligner que le partenariat et le dialogue social sont les facteurs les plus importants dans la réalisation du développement durable. Le dialogue social est essentiel, non seulement pour promouvoir les normes fondamentales du travail et l’équité sociale, mais également pour réaliser les objectifs de développement socio-économique et l’appropriation démocratique inclusive.

Il est toutefois regrettable que le gouvernement coréen, hôte du quatrième Forum de haut niveau de Busan, ne reconnaisse pas le rôle important que peut jouer la société civile dans la coopération au développement. Même si la Corée est devenue membre du Comité d’aide au développement de l’OCDE en novembre 2009, la part de l’APD par rapport à son PIB est l’une des plus faibles des pays membres de l’OCDE.

Je pense que ceci est dû à deux raisons : la première est que les politiques d’aide au développement ne garantissent pas la participation égale de tous les acteurs du développement, dont la société civile. Deuxièmement, l’APD répond aux orientations des donateurs du fait de l’utilisation de l’APD comme instrument politique et économique par les pays donateurs.

Dans ces circonstances, je ne saurais trop insister sur l’importance du Forum mondial de la société civile de Busan. J’espère que les demandes de la société civile, dont les syndicats, seront prises en compte dans le quatrième Forum de haut niveau de Busan. Ceci permettra à tous les acteurs du développement, dont les économies émergentes et le secteur privé, d’établir un nouveau partenariat pour le développement.

J’aimerais à nouveau vous souhaiter chaleureusement la bienvenue et remercier en particulier les personnes qui ont parcouru de longues distances pour être présentes à Busan. Merci.”