Mauritanie: le Bureau National de la CGTM tient une session ordinaire

Le Bureau National de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), s’est réuni du 22 au 24 novembre 2012 au Centre de Formation pour la Promotion Féminine de Nouakchott, sous la présidence effective du camarade Abdallahi Ould Mohamed dit Nahah, Secrétaire Général, qui, ouvrant les travaux de la session, a demandé aux membres présents d’observer une minute de silence à la mémoire de nos deux camarades disparus récemment, Biry N’Diaye et Mohamed Ould Mechdoufi.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général a rappelé que la présente session du Bureau National intervient dans un contexte mondial marqué par une grave crise économique et financière dont les conséquences ont affecté et affectent encore les emplois et les revenus de millions de travailleurs. Le secrétaire Général a fustigé les mesures prises pour tenter de juguler cette crise, mesures qui, dit-il, ne reposent pas encore sur une ferme volonté des dirigeants du monde de mettre l’emploi décent au cœur de la reprise souhaitée. A ce titre, il a affirmé la solidarité de la CGTM avec les prises de position de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et des Global Unions sur une mondialisation juste, équitable, basée sur les droits et les normes internationales de travail.

Parlant de la situation nationale, le camarade NAHAH a indiqué que celle-ci est caractérisée par la détérioration chronique du pouvoir d’achat des travailleurs, le chômage endémique, les violations répétées des lois et conventions de travail en vigueur aussi bien de la part de l’Etat que des employeurs privés, la précarisation et la marchandisation des emplois surtout dans les secteurs de haute intensité de main d’œuvre comme les Mines et les BTP et l’absence d’un véritable dialogue entre les partenaires sociaux.

Evoquant la crise politique dans laquelle se débat notre pays, le Secrétaire Général a indiqué que la CGTM a reçu les émissaires de Monsieur Messaoud Ould Boulkheir, président du parti Alliance Populaire et Progressiste (APP) et ceux de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD). La CGTM a fait savoir à ces porteurs d’initiatives de sortie de crise que, bien que n’étant pas indifférente de l’avenir politique du pays, la CGTM était et reste un acteur syndical à équidistance de l’ensemble des acteurs politiques.

La session du Bureau National de la CGTM qui a duré trois jours, a permis, grâce aux discussions et échanges de vue des participants, de faire un état des lieux de l’organisation, d’évoquer la situation sociale et économique du pays et de dresser les perspectives pour l’année 2013.

À l’issue de la réunion, le Bureau national a pris les dispositions judicieuses pour que les structures organisationnelles de la CGTM puissent jouer leur rôle en se rapprochant davantage de leurs bases respectives.

Dans ce cadre, le Bureau national a recommandé une utilisation élargie des Technologies de l’Information et de la Communication pour diffuser les modules de formation syndicale et ce à moindre coût.
Les moyens matériels et financiers doivent soutenir la réalisation des objectifs stratégiques définis et assurer la pérennisation des solutions retenues. Et à ce titre, la mobilisation des ressources propres qui proviennent des cotisations des membres est primordiale
Le Bureau National a retenu également la nécessité d’élaborer un document cadre sur la planification stratégique de la CGTM dont l’axe prioritaire est la lutte pour la défense et la promotion des droits des travailleurs/travailleuses pour l’amélioration de leurs conditions matérielles, morales et professionnelles.

Le Bureau National a, par ailleurs, engagé tous les syndicats professionnels, les coordinations régionales ainsi que les sections de base à renforcer leur mobilisation et leur encadrement des luttes pour la satisfaction des plates-formes revendicatives que la CGTM a fait parvenir au gouvernement et au patronat depuis avril 2012, qui, jusqu’à présent, demeurées sans suite. A cet effet, le Bureau National a renouvelé son appel pour une ouverture immédiate des négociations sociales entre les partenaires sociaux sur la base des dispositions législatives contenues dans le code de travail en ses articles 90 et 265 portant sur la représentativité.

A l’issue de la session du Bureau National de la CGTM, un comité exécutif composé de 9 membres dont 5 sont des femmes a été élu.
A noter que le Bureau National est la deuxième instance de la CGTM après le Congrès confédéral. Il est constitué de 20 membres élus au cours du dernier congrès en plus des secrétaires généraux des fédérations et syndicats professionnels, les coordinateurs régionaux et les président (e) s des mouvements affiliés.

Article fourni par CGTM.