Mauritanie: la CSI condamne le coup d’Etat et appelle à la restauration immédiate de la légalité constitutionnelle

Au lendemain du coup d’Etat survenu en Mauritanie ce mercredi 6 août, la CSI se joint à la condamnation énergique exprimée par le mouvement syndical mauritanien et appelle à la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel dans le pays.

Bruxelles, le 7 août 2008 (CSI En Ligne): Au lendemain du coup d’Etat survenu en Mauritanie ce mercredi 6 août, la CSI se joint à la condamnation énergique exprimée par le mouvement syndical mauritanien et appelle à la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel dans le pays.

Le chef de l’Etat mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été arrêté mercredi à Nouakchott au cours d’un coup d’Etat sans effusion de sang mené par le chef de la garde présidentielle qu’il venait de limoger. Intervenu moins d’un an et demi après l’élection présidentielle de début 2007, saluée comme un "modèle démocratique" pour l’Afrique et le monde arabe, ce coup de force a aussitôt été condamné par de nombreux acteurs internationaux, à l’exemple de l’Union Africaine, des Nations Unies, de l’Union européenne ou encore des Etats Unis.

La Confédération générale des Travailleurs mauritaniens (CGTM) a immédiatement « condamné avec énergie cette forme de prise de pouvoir par la force » et appelé à un rétablissement de la légalité constitutionnelle à travers la remise au pouvoir des institutions légalement élues, en premier lieu, le Président de la République ».

Pour rappel le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi avait succédé à la junte militaire qui dirigeait le pays depuis le renversement en 2005, par un précédent coup Etat sans effusion de sang, du président Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya. Mais la nouvelle présidence élue démocratiquement a rapidement du faire face à une situation socio-économique très difficile. L’exploitation du pétrole initiée il y a deux ans n’a pas encore eu d’incidence positive sur le quotidien les Mauritaniens, les inégalités s’aggravent et la pauvreté touche de plus en plus de travailleurs et travailleuses mauritaniens. Depuis plusieurs mois, le pays est frappé de plein fouet par une crise alimentaire aigue. Alors que la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses mauritaniens s’accentue sous la flambée des prix des denrées et services de première nécessité, la CSI exprime son entière solidarité envers le mouvement syndical mauritanien et insiste sur la nécessité impérative pour le pays de répondre à ces défis sociaux urgents dans un cadre démocratique apaisé et participatif.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Site Web: http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0210.