Jaap Wienen

Secrétaire général adjoint

Jaap Wienen est né à Utrecht (Pays-Bas) le 22 mars 1952. Après avoir effectué des études supérieures de pédagogie à l’université d’Utrecht, il a commencé à travailler dans le secteur des transports en tant que responsable syndical à temps plein dès 1977 au syndicat des transports de la CNV, étant chargé des négociations dans les secteurs portuaire, de la pêche, du transport routier et des transports publics.

En 1980, il a été chargé de la politique du syndicat en matière de négociation, de sécurité sociale et de pensions. En tant que membre du Bureau journalier de la CNV Transports dès 1986, il a occupé la fonction de trésorier et a été responsable des affaires internationales. Il a, en outre, été secrétaire général de l’organisation sectorielle des transports de la CMT, la FIOST. En 1997, il est devenu membre du Bureau journalier du syndicat fusionné de la CNV pour l’industrie, les transports et l’agriculture et a occupé le poste de président de la Fédération mondiale des travailleurs de l’industrie (FMTI), organisation industrielle de la CMT.

En 2001, Jaap Wienen a été élu secrétaire général adjoint de la CMT et, en 2006, secrétaire général adjoint de la CSI lors de sa fondation. Il a été réélu secrétaire général adjoint de la CSI en 2010 et en 2014.