Liste mise à jour des médicaments dangereux pour les travailleurs de la santé

Le National Institute for Occupational Safety and Health (Institut national pour la sécurité et la santé au travail - NIOSH), l’agence gouvernementale des États-Unis chargée de recherches sur la santé au travail, a publié une liste mise à jour de médicaments dangereux comme supplément à son guide sur les dangers auxquels est confronté le personnel de santé en administrant des médicaments. Dans l’introduction de la liste mise à jour sur les médicaments, le NIOSH indique: « Les médicaments dangereux comprennent ceux utilisés pour la chimiothérapie du cancer, les médicaments antiviraux, les hormones, certains médicaments issus des biotechnologies et divers autres médicaments. »

Le National Institute for Occupational Safety and Health (Institut national pour la sécurité et la santé au travail - NIOSH), l’agence gouvernementale des États-Unis chargée de recherches sur la santé au travail, a publié une liste mise à jour de médicaments dangereux comme supplément à son guide sur les dangers auxquels est confronté le personnel de santé en administrant des médicaments.
La nouvelle liste constitue un supplément à son guide de 2004 « Preventing occupational exposures to antineoplastic and other hazardous drugs in health care settings » (Prévention des expositions professionnelles aux médicaments antinéoplastiques et à d’autres médicaments dangereux dans les milieux des soins de santé.
Dans l’introduction de la liste mise à jour sur les médicaments, le NIOSH indique: « Les médicaments dangereux comprennent ceux utilisés pour la chimiothérapie du cancer, les médicaments antiviraux, les hormones, certains médicaments issus des biotechnologies et divers autres médicaments. »
Il ajoute que: « Le risque réel pour le personnel de santé dépend de l’usage des médicaments – la manière dont ils sont manipulés, la fréquence à laquelle ils sont manipulés et le type de contrôles techniques et d’équipements de protection individuelle (EPI) utilisés. »