Lien établi entre la fibrose pulmonaire et l’amiante

photo: Graphic: Ned Jolliffe

Des scientifiques britanniques estiment que de nombreux cas d’une maladie pulmonaire commune, de cause jusqu’alors inconnue, sont en réalité liés à une exposition à de l’amiante. En Angleterre et au Pays de Galles, des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont mis au jour un lien entre le taux de mortalité due à des maladies liées à l’amiante, connues sous le nom d’asbestose et de mésothéliome, et la fibrose pulmonaire idiopathique.

Des scientifiques estiment que de nombreux cas d’une maladie pulmonaire commune, de cause jusqu’alors inconnue, sont en réalité liés à une exposition à de l’amiante.
En Angleterre et au Pays de Galles, des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont mis au jour un lien entre le taux de mortalité due à des maladies liées à l’amiante, connues sous le nom d’asbestose et de mésothéliome, et la fibrose pulmonaire idiopathique.
Dans leurs conclusions présentées lors du Congrès international de la Société respiratoire européenne >http://www.erscongress.org/media-centre/press-releases/47-press-releases/227-idiopathic-pulmonary-fibrosis-ipf-cases-linked-with-asbestos-exposure.html] à Munich (Allemagne), les scientifiques ont mis en garde, car, pour le moment, les personnes qui avaient été exposées à de l’amiante ne recevaient peut-être pas les soins appropriés puisqu’elles ne peuvent avoir accès aux nouveaux traitements pour la fibrose pulmonaire idiopathique.
Selon les chercheurs, l’asbestose est le nom donné aux fibroses pulmonaires développées par des personnes dont on sait qu’elles ont été exposées à de l’amiante, alors que la fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie identique, sans lien établi avec l’amiante. Leur analyse des données de l’Office national de statistiques du Royaume-Uni révèle des corrélations nationales et régionales entre les trois maladies.
Ces constatations appuient la théorie selon laquelle une partie des cas de fibrose pulmonaire idiopathique est due à une exposition « inconnue » à de l’amiante. Ils ont également mis en évidence un nombre important de personnes décédées de fibrose pulmonaire idiopathique dans le nord-ouest et le sud-est de l’Angleterre, région d’activités navales et d’exposition potentielle à de la poussière d’amiante
Le responsable des recherches, le Docteur Carl Reynolds, de l’Imperial College de Londres, estime que « les conclusions sont cohérentes avec l’hypothèse émise qu’un pourcentage des cas de fibrose pulmonaire idiopathique est probablement causé par une exposition inconnue à de l’amiante. Il convient de mener davantage de recherches dans ce domaine, principalement parce qu’actuellement, les patients sachant qu’ils ont été exposés à de l’amiante ne sont pas considérés comme des candidats pour les nouveaux traitements de la fibrose pulmonaire idiopathique et que cela est peut-être fâcheux. »