Lettre de la CSI et de la CES au commissaire Piebalgs

Suite à la réunion qui s’est tenue en septembre avec M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, la CSI et la CES ont adressé une lettre au commissaire, résumant les aspects essentiels de la contribution des syndicats à la politique européenne en matière de développement.

Sharan Burrow et Bernadette Ségol, secrétaires générales respectivement de la CSI et de la CES, ont adressé, le 6 octobre, une lettre au commissaire Piebalgs, suite à la réunion entre la CSI et le commissaire en septembre dernier.

La lettre contient des observations sur la récente « Proposition de position commune de l’UE en vue du 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, à Busan », mettant en exergue le rôle du dialogue social, la cohérence des politiques ainsi que le besoin de renforcer les normes sociales et environnementales pour le secteur privé en matière de coopération au développement, qui aillent au-delà des engagements volontaires sur la RSE. Elle mentionne également le cadre financier pluriannuel (CFP), récemment publié, qui prévoit une augmentation du budget pour l’instrument de coopération au développement. Les syndicats appellent à un instrument financier adéquat pour promouvoir le travail décent, étayé par plusieurs engagements de l’UE, ainsi qu’à la révision de la formulation des programmes géographiques et thématiques. En ce qui concerne l’enveloppe pour les acteurs non étatiques et les autorités locales, la lettre souligne la diversité des acteurs et le besoin de soutenir les initiatives de création de réseaux transnationaux, qui constituent un nombre élevé de projets syndicaux couronnés de succès.

En ce qui concerne l’expérience positive du dialogue structuré sur un partenariat efficace pour le processus du développement, les syndicats recommandent d’établir une structure permanente, participative et représentative qui permette d’engager ce type de dialogue de manière régulière.

Les deux organisations se sont également engagées à contribuer à la prochaine Communication de la Commission européenne sur la protection sociale, prévue en 2012.

Pour de plus amples informations sur le dialogue entre les syndicats et le commissaire Piebalgs ainsi que sur d’autres contributions syndicales aux processus de la politique européenne en matière de développement, veuillez contacter Paola Simonetti du RSCD de la CSI ([email protected]).