Le syndicat que représente Dorje, à savoir l’Union of Trekking, Travel, Rafting and Airline Workers, membre de la confédération syndicale népalaise GEFONT, elle-même affiliée à la CSI, a déclaré aujourd’hui que l’ascension avait pour objectif d’« attirer l’attention de la communauté internationale sur le fait que notre planète est en train de fondre. »
« Le syndicat de Dorje Khatri protège les sherpas contre l’exploitation. Il est également engagé dans la protection de la planète contre le changement climatique catastrophique. Nous saluons le courage et l’engagement formidables du Sherpa Dorje et de ses collègues », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.
Lors de précédentes ascensions au sommet de l’Everest, le sherpa Dorje a planté des drapeaux aux couleurs du GEFONT et de ses organisations affiliées, ainsi que des fédérations syndicales internationales IBB et FIOM. Aujourd’hui âgé de 46 ans, Dorje a désormais gravi l’Everest, connu par les Népalais sous son nom d’origine Sagarmatha, à sept occasions.

