Les syndicats présents au Forum Asie-Pacifique pour le développement durable

Le Réseau syndical de coopération au développement d’Asie-Pacifique a été représenté au Forum Asie-Pacifique pour le développement durable (FAPDD). Organisé par la CESAP de l’ONU, le Forum s’est tenu à Bangkok entre le 29 et le 31 mars 2017. Il s’agit de la première rencontre d’une série de réunions régionales de préparation organisées cette année par les commissions régionales des Nations Unies en vue du Forum politique de haut niveau (FPHN).

Le FAPDD réunit des gouvernements et d’autres parties prenantes. Il recueille des perspectives régionales sur les ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. 1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17, c.-à-d. le même groupe d’objectifs que celui qui sera discuté lors du FPHN sur le développement durable qu’organise l’ONU en juillet. Le thème de l’événement : « Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans une Asie-Pacifique en mutation ».

Lors de la séance plénière du FAPDD 2017, le « grand groupe » des travailleurs et des syndicats a fait une déclaration concernant les méthodes de mise en œuvre. Le texte de la déclaration est disponible ici. Une vidéo de la déclaration prononcée par Julius Cainglet (FFW – Philippines) est disponible ci-dessous :

Une déclaration complémentaire, au nom du Forum des OSC, a été prononcée au cours d’un atelier portant sur les infrastructures, l’industrialisation et l’innovation. Elle est disponible ici.

En préparation de la réunion institutionnelle, les organisations de la société civile, et parmi elles la délégation syndicale, se sont réunies à l’occasion du Forum Asie-Pacifique pour le développement durable de 2017. Le thème du forum des OSC était Affirmation de la justice du développement dans une Asie-Pacifique en mutation.

La délégation syndicale était composée de Julius Cainglet (FFW – Philippines), Wawan Erfianto (KSPI – Indonésie), Sulistri Afrileston (KSBSI – Indonésie) et Sanjeeva Reddy (INTUC – Inde).

Vidéo de la déclaration du grand groupe des travailleurs et des syndicats en matière de méthodes de mise en œuvre lors de la séance plénière du FAPDD (en anglais) :


Davantage de détails sur le FAPDD et le Forum des OSC sont disponibles ici (en anglais)