Les syndicats luttent pour une alimentation et une agriculture durables en vue d’éradiquer la faim dans le monde

Notre planète n’a jamais produit autant de nourriture qu’aujourd’hui. À tel point qu’un cinquième des denrées produites sont gaspillées chaque jour, alors que près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

La position des syndicats est très claire : l’alimentation est un droit humain fondamental ! Nous devons promouvoir un modèle d’agriculture durable qui offre des emplois décents tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, avec des salaires dignes et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, y compris les travailleurs migrants. Nous devons nous opposer aux spéculations du marché alimentaire et promouvoir des espaces démocratiques pour les producteurs, les travailleurs, les communautés autochtones et les gouvernements, afin de garantir des modèles de production alimentaire durables qui ne laissent personne sur le côté, le ventre vide.

La faim est une honte pour l’humanité. Les syndicats sont prêts à montrer la voie en construisant des systèmes alimentaires durables pour tous.

No priorités pour l’ODD 2: Faim "zéro"

  • Reconnaître le droit à l’alimentation comme un droit humain.
  • Garantir le travail décent, l’apprentissage tout au long de la vie et des salaires minimums vitaux pour les personnes qui travaillent dans l’agriculture et dans les chaînes d’approvisionnement alimentaires, y compris pour les travailleurs migrants.
  • Mettre en œuvre des politiques de transition juste fondées sur le dialogue social dans l’agriculture durable.
  • Soutenir les droits fonciers des communautés indigènes figurant dans la Convention n°169 de l’OIT.

Note de position au FPHN 2024 | Vidéo de la campagne | Message de Marcela (en espagnol)