Les dommages causés par le changement climatique sont déjà une réalité pour un grand nombre de travailleurs. Sans mesures de transition juste adéquates, des millions de travailleurs tomberont malades et mourront.
Afin d’éviter un tel scénario, les politiques climatiques doivent intégrer les droits du travail, la protection sociale universelle et le développement des compétences. Il importe également d’accroître considérablement les investissements dans l’action climatique et de rendre plus démocratiques les espaces où se négocie le financement des politiques climatiques, afin d’assurer la participation équitable de tous les pays et de tous les acteurs, notamment les travailleurs et les syndicats qui les représentent.
Il n’y a pas de travail sur une planète morte. Les syndicats sont prêts à ouvrir la voie vers l’action climatique.
Nos priorités pour l’ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Prévoir des mesures pour une transition juste reposant sur le dialogue social dans le cadre des contributions déterminées au niveau national (CDN).
- Appliquer le Programme de travail pour une transition juste adopté à la COP28.
- Répondre aux besoins d’adaptation en élaborant des plans de protection sociale robustes.
- Accroître le financement international dédié à la lutte contre le changement climatique pour les pays en développement, comportant des mécanismes de responsabilisation pour les investissements durables et écologiques.
- Promouvoir le dialogue social de sorte à aligner le nouvel objectif collectif quantifié sur les principes de transition juste.
Note de position au FPHN 2024 | Vidéo de la campagne | Message de Rose (en anglais)