Dans le souci de contribuer au processus de la mise en œuvre des ODD au Bénin, ce groupe de travail syndical de la CSA-Bénin et l’UNSTB a été installé depuis trois mois. Et c’est donc pour un bilan à mi-parcours et pour se doter de stratégies plus efficaces que les membres du Comité ont organisé le jeudi 08 décembre 2022 un débat sur le thème : « Etat de mise en œuvre des ODD au Bénin ». Cette séance d’échanges a eu pour cadre la Bourse du travail de Cotonou.
Durant l’évènement, les participants ont fait le point du chemin parcouru par le Bénin avec la Direction générale de la mise en œuvre des ODD. Ils ont aussi parcouru les actions phares menées sur l’année 2021-2022 afin de voir ensemble le niveau de contribution que les centrales syndicales peuvent apporter dans le domaine des ODD.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de l’UNSTB, Apollinaire Affewe a laissé entendre que le syndicalisme exige des connaissances pointues étant donné que la mission confiée aux responsables syndicaux est de défendre les travailleurs sur plusieurs plans. Raison pour laquelle, a-t-il martelé, « il faut affiner les stratégies et actualiser les connaissances et ne surtout pas vivre en dehors des grands programmes de développement de la Nation. » D’où la mise en place du.
Pour sa part, le Secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou, a exprimé sa profonde gratitude à la Direction générale des ODD au Bénin, notamment à l’expert Toussaint TODEGNON, pour avoir accepté de partager avec les militants et militantes ses expériences et son expertise dans le domaine des ODD. M. Amoussou a ensuite fait observer l’importance d’un dialogue social actif dans le processus de planification et mise en œuvre des ODD. « On a beaucoup tergiversé et comme les objectifs doivent être mis en œuvre par les gouvernants, le dialogue social qui doit les accompagner a fait défaut dans au Bénin. L’absence d’une grande partie des acteurs concernés par les objectifs a plombé un peu la mise en œuvre de tout ce qui avait été si bien écrit. Ce dialogue est revenu en force à toutes les étapes et a même conduit à l’évaluation des ODD » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le SG Amoussoua précisé que le Comité d’experts de la CSA-Bénin et de l’UNSTB a été créé pour mieux maitriser la problématique des ODD au Bénin et ainsi apporter de bonnes contributions dans les débats autour du sujet tant au plan national qu’international. « Chers participants, je vous exhorte à faire des recommandations pertinentes pour permettre aux Confédérations syndicales d’agir au niveau des instances reconnues en termes d’inflexion de la politique qui est mise en place aujourd’hui au Bénin », a-t-il conclu.
En conclusion, il a été demandé au Comité de sortir un rapport d’alternatives sur la mise en œuvre des ODD reflétant la position des organisations syndicales, rapport que les membres du Comité doivent rendre public chaque année.