Réunion régionale du réseau RSCD-CSA : les syndicats d’Amérique latine préparent leur stratégie pour contribuer à la reprise et à la résilience de la région

Le 14 février 2022, les représentants syndicaux de l’Argentine, du Brésil, du Costa Rica, du Mexique, de la République dominicaine, de l’Uruguay et du Venezuela ont participé, aux côtés des représentants de la CEPAL et de l’OIT, au webinaire régional du Réseau syndical de coopération au développement de la Confédération syndicale des Amériques.

Ce webinaire a offert l’occasion de renforcer le dialogue entre les différentes organisations participantes à propos des stratégies et collaborations à mettre en place pour promouvoir une relance centrée sur l’individu et l’environnement, qui puisse contribuer à la réalisation des objectifs du Programme 2030 dans la région.

Abordant la question du suivi des ODD dans la région, le responsable des affaires politiques de la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL) des Nations unies, Enrique Oviedo, a souligné que de nombreux problèmes importants subsistaient en ce qui concerne l’accès à l’information. Dans la mesure où seuls 56 % des indicateurs sont disponibles, il n’est pas possible d’assurer un suivi optimal. Enrique Oviedo a également insisté sur l’impact négatif de la pandémie et a confirmé que « depuis 2019, l’Amérique latine traversait la pire crise qu’elle ait connue en cent ans ». À cet égard, il a rappelé que la CEPAL proposait aux gouvernements une série de mesures concrètes telles que l’amélioration des systèmes de protection sociale et la transition énergétique, ou encore, la levée des brevets vaccinaux, la réforme de l’architecture financière internationale et l’adoption d’un mécanisme multilatéral de négociation de la dette.

Le directeur régional du Bureau régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Vinicius Pinheiro, a souligné le pouvoir transformateur de l’ODD 8, lequel intègre le travail décent au Programme 2030, et a rappelé que les pays qui ont le mieux géré la pandémie sont ceux qui ont le plus encouragé à atténuer ses impacts sociaux en investissant dans les politiques pour l’emploi et la protection sociale. Vinicius Pinheiro a également averti que, même si les données macroéconomiques commençaient à laisser apparaître une relance de l’emploi, celui-ci était majoritairement de mauvaise qualité. Selon lui, il est nécessaire de travailler sur des mesures de transition juste et sur la restauration d’un véritable dialogue social, soulignant que ce dernier se banalise en proposant des processus de consultation ouvert à tous, ou qu’il subit des attaques dans de nombreux cas.

Face à un tel paysage socio-économique et environnemental, Bárbara Figueroa, a confirmé que la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (Confederación sindical de trabajadores/as de las Américas – CSA) proposait un ensemble d’actions prioritaires basées sur une stratégie de défense du dialogue social et sur la création d’alternatives aux politiques néolibérales s’appuyant sur l’ODD 8 et alignées sur certaines des propositions de la CEPAL et de l’OIT, comme la mise en place de politiques en matière d’emploi basées sur l’emploi décent et centrées sur l’égalité des genres, la jeunesse, la formalisation et la sécurité organisationnelle, ainsi que l’élargissement des politiques de protection sociale et la défense du secteur public pour faire face au renforcement de la tendance à la commercialisation des systèmes de protection sociale.

Marita González (CGT/Argentine et point de contact de la CSA au sein du Mécanisme de participation de la société civile au suivi régional des ODD) s’est exprimée à propos du pouvoir d’influence des syndicats au Forum des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable qui se tiendra à San José, au Costa Rica, du 7 au 9 mars 2022, sous les auspices de la CEPAL. Elle a signalé que le format hybride du forum limiterait l’influence des syndicats, mais a cependant insisté sur l’importance de faire entendre leur voix dans le cadre de toutes les discussions virtuelles du forum avec les gouvernements et la société civile. Marita González a rappelé aux participants qu’elle avait assisté au Forum régional de la CEPAL et que, grâce au Réseau syndical de coopération au développement, les syndicats argentins ont pu obtenir leur premier contact avec le coordonnateur résident des Nations unies pour l’Argentine, une rencontre qui a abouti à la création de la Plateforme argentine de suivi du Programme 2030 (PAMPA 2030). En conclusion de son intervention, elle a déclaré : « Les ODD nous offrent une occasion de sortir renforcés de cette crise ».

En guise de clôture de la réunion, Paola Simonetti et Bárbara Figueroa ont souligné l’importance du travail réalisé avec la CEPAL et les coordonnateurs résidents nationaux et régionaux des Nations unies. Elles ont appelé la CEPAL à prendre des mesures concrètes pour offrir aux syndicats un espace plus conséquent dans le forum régional sur les ODD, afin de pouvoir engager un dialogue plus constructif. Bárbara Figueroa a insisté sur la nécessité d’améliorer les interventions des syndicats dans ces processus et de travailler plus efficacement au niveau local. Paola Simonetti, quant à elle, a ajouté que la CSI continuerait à se mobiliser en faveur d’un nouveau contrat social basé sur l’ODD 8.