Les syndicats au G20: "Le multilatéralisme est en crise et la mondialisation suscite de plus en plus d’inquiétudes"

Le Secrétaire général de la CSI-Asie Pacifique, Shoya Yoshida, qui a participé au Sommet Travail 20 (L20), a plaidé pour la création d’un nouveau Contrat Social dans un message adressé aux ministres du Travail et de l’Emploi du G20.

Auparavant publié sur ITUC-AP.org

Le Secrétaire général de la CSI-Asie Pacifique, Shoya Yoshida, a participé au Sommet du travail 20 (L20) les 29 et 30 août à Tokyo, au Japon. Réuni sous le slogan "Atteindre le nouveau contrat social", Yoshida a appelé à un nouveau contrat social dans un message adressé aux ministres du Travail et de l’Emploi du G20, qui se sont réunis quelques jours plus tard, les 1er et 2 septembre 2019 à Ehime, au Japon.

Yoshida a dénoncé le fait que la dimension économique, centrée sur le commerce, les investissements et la libéralisation financière, domine la formulation de politiques mondiales et soutient un modèle de croissance qui a engendré une inégalité accrue et, à son tour, une réaction populaire contre la mondialisation et les institutions multilatérales actuelles.


Il est urgent de reconstruire le multilatéralisme de manière que les avantages de l’économie mondialisée soient équitablement répartis et que les inégalités de revenus soient minimisées.

- Shoya Yoshida, Secrétaire général de la CSI-AP


Yoshida a appelé les syndicats à "jouer un rôle central en tant que communautés de travailleurs et de leurs familles afin que la démocratie contrôle mieux le marché. A cette fin, ils doivent être pleinement préparés à participer en tant qu’acteurs efficaces et responsables au processus de développement d’un nouveau Contrat Social fondé sur une politique de marché du travail équitable et en contribuant à la modification des règles pour une croissance durable et inclusive."

Qu’est ce que le L20?

Travail 20 (L20) est l’un des 6 groupes de contact du G20 - le groupe des 20 pays ayant les économies les plus développées du monde - et représente les intérêts des travailleurs au niveau du G20.

Convoqué par la Confédération syndicale internationale (CSI) et le Comité consultatif des syndicats de l’OCDE (TUAC), le L20 apporte une contribution aux sommets du G20 en exprimant les revendications des syndicats dans le cadre d’échanges fréquents avec le groupe de travail sur l’emploi et les ministres du Travail et des Finances. Ce faisant, le L20 communique les messages du mouvement syndical international sur les politiques mondiales aux réunions du G20.