Les syndicats argentins présentent leurs contributions à l’ODD 8 et à l’Agenda du travail décent au forum de dialogue tripartite de haut niveau

Mercredi 13 novembre, les trois syndicats argentins affiliés à la CSI (CGTRA, CTA-A et CTA-T) ont participé à un dialogue tripartite sur les objectifs de développement durable (ODD) et les défis à venir pour renforcer le dialogue social dans le Programme 2030. Plus précisément, les participants ont analysé la manière dont le dialogue social en Argentine a contribué à développer et à mener des actions contribuant à la réalisation de l’ODD 8 ( travail décent et croissance durable) dans le pays depuis l’approbation des ODD par l’ONU en 2015.

Le Syndicat des travailleurs de la construction d’Argentine a accueilli cet événement auquel ont participé plus de 100 personnes incluant des représentants du ministère du Travail, de l’organisation d’employeurs L’Union industrielle argentine (UIA), du bureau de l’OIT Argentine, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), des universités, des ONGs, des coopératives, des défenseurs des droits de l’homme, des organisations confessionnelles et d’autres organisations de la société civile (beaucoup d’entre elles sont membres de la plateforme de développement argentine PAMPA 2030).

Gerardo Martínez (secrétaire aux Relations internationales du CGTRA), s’exprimant au nom des trois centrales syndicales, a souligné l’importance du dialogue social et la nécessité de constituer efficacement un Conseil de développement économique et social en Argentine, à partir duquel seraient accordés des consensus fondamentaux sur la productivité, le développement et l’emploi.

Au cours des discussions, il convient également de noter que le vice-président de l’UIA, Daniel Fuentes de Roja, a déclaré que l’organisation s’était engagée en faveur du travail décent.

En outre, le représentant du PNUD a félicité les syndicats argentins d’avoir représenté avec succès les points de vue sur le développement et les positions d’autres organisations de la société civile dans le cadre de la PAMPA 2030. Enfin, Pedro Furtado de Oliveira, directeur du bureau de l’OIT en Argentine, a déclaré que la table de dialogue tripartite argentine sur les objectifs de développement durable était essentielle pour élaborer un programme national sur le travail décent conçu dans l’optique du Programme à l’horizon 2030.

Durant la session, les syndicats ont montré comment leur travail contribue à l’objectif de développement durable 8 et à l’Agenda du travail décent de l’OIT. En outre, les syndicats ont utilisé la campagne mondiale de la CSI sur l’ODD 8 "#Timefor8 – le temps presse pour un nouveau contrat social" pour visualiser leurs solutions afin de surmonter les principaux défis qui entravent le développement durable de l’Argentine et d’atteindre un nouveau contrat social pour le pays.

(*) La Confederación General del Trabajo R.A. (CGTRA), la Central Trabajadores de la Argentina - Autónoma (CTA-A), et la Central Trabajadores de l’Argentine (CTA-T).

 


Pour plus d’informations

Photo: Gerardo Martínez, Secrétaire des relations internationales à la CGTRA durant son intervention au dialogue tripartite.