Les syndicats appellent à un nouveau contrat social portant l’ODD 8 en son cœur aux forums régionaux des Nations Unies sur le développement durable

Les forums régionaux des Nations Unies sur le développement durable sont d’importants espaces régionaux d’élaboration des politiques, qui marquent une première étape dans la préparation du Forum politique de haut niveau qui se tiendra à New York au mois de juillet

Les forums de cette année ont eu lieu au mois de mars 2021 et ont été organisés par chacune des commissions régionales des Nations Unies. Les syndicats se sont activement engagés dans chacun de ces forums et dans les différentes discussions qui les entourent. A cet égard, le TUDCN a organisé pour ses membres une série de sessions préparatoires avec des représentants des Nations Unies aux niveaux national et régional.

Dans leurs interventions, les syndicats ont souligné l’importance de l’Objectif de développement durable 8 (ODD 8) pour atteindre tous les ODD et la nécessité urgente d’établir un nouveau contrat social pour la sortie de la crise du Covid-19 ainsi que la résilience face aux crises futures. Tout au long de ces espaces, les syndicats ont travaillé en étroite collaboration avec d’autres organisations de la société civile (OSC) au sein des mécanismes de coordination régionale des OSC et ont fourni des contributions clés pour contribuer aux déclarations conjointes.

Tenue dans le contexte des défis croissants que la pandémie de COVID-19 pose pour le développement mondial, les forums ont reconnu que la crise du coronavirus compromettrait davantage la réalisation des ODD, pour lesquels la plupart des pays étaient déjà en retard. Ils ont également admis que des efforts supplémentaires seraient nécessaires pour accélérer et élargir l’échelle et la rapidité de la mise en œuvre dans le cadre étroit de la Décennie d’action. Et a réitéré les appels à considérer les vaccins COVID-19 comme des biens publics mondiaux, y compris l’établissement d’un accès universel et égal à des diagnostics, des traitements et des vaccins de qualité sûrs, efficaces et abordables

La question du financement du développement était particulièrement importante. La plupart des pays en développement du monde sont confrontés à de grands défis pour mobiliser des ressources pour faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie. Ainsi, l’accent a été mis sur des politiques spécifiques qui contribueraient à bâtir des économies et des sociétés plus résilientes pour une prospérité partagée afin d’atteindre les ODD.

Forum régional de l’Afrique
Le Forum régional africain a abordé des questions cruciales pour la mise en œuvre des programmes 2030 et 2063. Les syndicats ont formulé des demandes concrètes pour soutenir les petites et moyennes entreprises, protéger les emplois et les revenus, protéger les travailleurs sur le lieu de travail, améliorer les conditions de travail, s’appuyer sur le dialogue social pour trouver des solutions et stimuler l’économie et l’emploi.

Bien que de nombreuses questions pertinentes aient été débattues, le Forum n’a pas réussi à proposer des solutions concrètes pour relever les défis cruciaux de la région face à des pertes d’emplois et de moyens de subsistance sans précédent. Les gouvernements africains doivent étendre leurs mécanismes de protection sociale pour protéger les plus vulnérables et renforcer la capacité de réponse à la pandémie. Dans la plupart des pays africains, les réponses à la pandémie du COVID-19 ont révélé le secret et l’opacité des institutions publiques et de leurs processus de prise de décision et de responsabilisation. L’espace civique a continué de se rétrécir dans toute la région, parallèlement à l’aggravation des tendances concernant la liberté d’association et de réunion, les droits du travail, les droits et libertés civils et la liberté d’expression. La plupart des gouvernements africains ont exclu les partenaires sociaux de l’élaboration de politiques réactives à la crise du COVID-19. En plus de subir d’énormes pertes d’emplois, la plupart des travailleurs sont également confrontés à de graves violations des droits syndicaux.

Forum régional de l’Amérique latine et les Caraïbes
Ce Forum s’est penché sur l’état de la mise en œuvre des ODD dans un contexte d’inégalités croissantes.

Les syndicats ont noté que la combinaison de la pandémie et des politiques néolibérales en place a entraîné la pire crise économique, sociale et productive de la région au cours des 120 dernières années. Ils ont déploré que les gouvernements de la région se soient éloignés de la réalisation des ODD et qu’ils ne fassent pas face à la situation actuelle à travers des niveaux plus élevés de dialogue. Ils ont souligné la nécessité d’un nouveau contrat social pour mettre en avant un nouveau modèle de production et de développement qui garantisse la réalisation des droits de l’homme et accélère la réalisation du Programme 2030.

Les conclusions et recommandations convenues au niveau intergouvernemental qui ont découlé du Forum reflétaient clairement les revendications des syndicats concernant l’urgence de promouvoir le travail décent pour tous, de réduire l’informalité et la vulnérabilité des travailleurs, d’augmenter les investissements dans les services sociaux et de promouvoir des politiques de protection sociale solides.

Forum régional de l’Asie et le Pacifique
Les syndicats présents au Forum ont souligné les énormes déficits de travail décent qui caractérisent la région et qui sont devenus plus prononcés en raison de la pandémie de COVID-19. Ils ont également dénoncé la répression alarmante que subissent les syndicats dans de nombreux pays de la région. À la lumière de cette situation, les syndicats ont appelé à remédier de toute urgence à ces graves déficits pour réaliser le Programme 2030 et une sortie de crise juste. En outre, ils ont formulé des recommandations concrètes pour promouvoir plus d’égalité des sexes dans le monde du travail, assurer des transitions justes lors de l’application des politiques climatiques et mettre en œuvre un nouveau contrat social pour la relance et la résilience.

Les syndicats ont salué les nombreux éléments importants qui ont été soulevés pour réaliser un travail décent dans les discussions spécifiques sur l’ODD 8 pendant le Forum. Celles-ci ont été complétées par des points importants sur la nécessité de promouvoir le travail décent conjointement avec la protection sociale et le dialogue social, soulignés dans les discussions sur l’ODD 10. Cependant, les syndicats ont également noté que des recommandations similaires avaient été faites dans des fora régionaux antérieurs et ont souligné que de plus grands efforts devaient être faits pour la mise en œuvre intégrale des recommandations.

Forum régional de l’Europe
La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe a partagé son rapport de progression sur les ODD et sa proposition visant à améliorer la capacité nationale à mesurer ces progrès.

Les syndicats ont participé et contribué au Forum dans le cadre de la plate-forme des OSC. En particulier, les syndicats ont souligné la nécessité d’un modèle économique plus durable basé sur un nouveau contrat social avec une transition juste, les droits de l’homme et la justice sociale en son cœur. Les syndicats ont également souligné que les plans de résilience et de relance ne doivent pas être un retour à l’austérité et au "business as usual".

 

 


Pour plus d’information