Réunion régionale des réseaux RSAD/RSCD : les syndicats africains souhaitent renforcer leur engagement dans le cadre des processus liés aux ODD

Plus d’une cinquantaine de représentants syndicaux dont les personnels de l’ACTRAV de l’OIT venus de toute l’Afrique ont participé au webinaire régional du Réseau syndical africain pour le développement (RSAD), organisé le 9 février 2022. Aux côtés des représentants de l’Union africaine et de la CEA des Nations unies, l’OIT et les dirigeants syndicaux ont discuté des priorités et de l’engagement des syndicats dans le cadre des processus nationaux et régionaux liés aux ODD.

Le webinaire a offert l’occasion aux affiliés africains de faire le point sur les processus liés aux ODD dans la région et d’échanger leurs points de vue, ainsi que des informations, avec les principales parties prenantes à propos des voies à suivre pour assurer une reprise durable centrée sur l’humain, conformément aux ODD.

Le secrétaire général de la CSI Afrique, Kwasi Abu Amankwah a ouvert la séance en rappelant avec force l’outil puissant que représentent les ODD pour permettre aux syndicats de faire avancer les principales revendications des travailleurs en faveur de modèles de développement durable. Le secrétaire général de la CSI, Mamadou Diallo, a accordé une attention particulière au fait que les principaux messages des syndicats étaient relayés dans les récents rapports du secrétaire général des Nations unies « Notre programme commun » et « Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale ».

Giulia Massobrio (secrétariat du réseau RSCD) a passé en revue l’état d’avancement des processus liés aux ODD et les outils dont disposent les syndicats pour y participer. Son intervention a été complétée par celle du représentant de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies, Guy Nicolas Nahimana. Ce dernier a discuté du prochain Forum régional africain sur le développement durable et de la nécessité pour les syndicats de s’engager afin que leurs positions soient reflétées dans le document final qui contribuera aux débats du Forum politique de haut niveau, attendu en juillet 2022.

Au cours de la séance dédiée au partage d’expériences, la FESTU de Somalie a discuté de son engagement dans les processus de développement nationaux et ceux déployés par les Nations unies en Somalie. Le BFTU du Bostwana a dénoncé la mise à l’écart systématique des syndicats lors des discussions gouvernementales. Au nom de l’ensemble des affiliés sénégalais de la CSI, Anne Cécile Coly (UNASA/Sénégal) a mis l’accent sur le soutien efficace apporté aux syndicats par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) en vue de définir un plan d’action et améliorer leur travail avec le gouvernement.

La directrice de l’ACTRAV, Maria Helena André, a souligné que le développement durable ne pourra se réaliser qu’avec la participation des syndicats et que, en vertu de l’ODD 16, les gouvernements devaient faire en sorte que les syndicats soient impliqués, informés et aient accès aux financements et aux ressources. Alexio Musindo (OIT) a rappelé la nécessité pour les gouvernements et les employeurs de soutenir la mise en œuvre des points d’action de la Déclaration d’Abidjan de 2019. Houssein Guedi (Union africaine) a mentionné qu’un récent forum ayant pour thème l’impact de la pandémie sur l’emploi et les affaires sociales avait donné lieu à un plan d’action régional pour stimuler l’emploi et promouvoir les droits des travailleurs et leur accès à la protection sociale et à la santé.

Paola Simonetti (CSI) et Eric Manzi (CSI Afrique) ont refermé le webinaire en félicitant l’ensemble des affiliés et l’ACTRAV pour leur engagement continu dans les processus de développement. Paola Simonetti a salué la participation des affiliés aux activités du réseau RSCD, telles que la campagne #timefor8, qui sera relancée cette année au FPHN, et les rapports par pays sur la mise en œuvre des ODD au niveau national. Cet engagement permet de soutenir fermement, preuves à l’appui, les messages politiques de la communauté syndicale mondiale.