Les syndicats à la 5e Réunion Biennale de haut niveau du Forum de coopération au développement (FCD)

The 5e Réunion Biennale de haut niveau du Forum de coopération au développement (FCD) a eu lieu à New York le 21-22 Juillet 2016, dans le cadre du débat de haut niveau du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC ECOSOC The United Nations Economic and Social Council coordinates the economic and social work of 14 UN specialised agencies. It serves as the central forum for discussing international economic and social issues, and for formulating policy recommendations addressed to member states and the United Nations system. ). Ceci a porté sur l’importance et le potentiel de la coopération au développement comme un levier pour la mise en œuvre effective du Programme 2030 pour le développement durable. Une délégation syndicale a assisté à l’événement.

Le rapport de la réunion du RSCD est disponible ici

La réunion a mis l’accent sur le soutien aux efforts nationaux visant à réaliser le Programme 2030, et ne laisser personne pour compte. Il a fourni un espace pour échanger des idées et de l’expérience sur l’alignement de la coopération au développement et ses institutions au Programme 2030 - y compris dans le domaine critique de la suivie afin de renforcer la qualité, l’efficacité et l’impact du développement durable. Il a donc pris une perspective distinctive par rapport aux défis et opportunités spécifiques dans la coopération Sud-Sud et la coopération au développement privé et le financement mixte (blending), et le transfert de technologie et le renforcement des capacités. Programme complet ici.

Le Rapport 2016 du Secrétaire général sur "Tendances et progrès en matière de coopération internationale pour le développement" a servi de base pour les discussions.

Lire la déclaration conjointe de la CSI et le Groupe de Référence du Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement (CPDE): UNIVERSALISING EFFECTIVE DEVELOPMENT COOPERATION: ADVANCING PEOPLE-CENTRED DEVELOPMENT: DEFINING ACCOUNTABILITY IN DEVELOPMENT COOPERATION AND AGENDA 2030.

Événement parallèle du FDC sur la rendition de comptes et la cohérence des politiques dans la coopération sud-sud, avec Giulia Massobrio (CSA-TUCA) comme intervenante, le 20 juillet 2016.

Intervention sur coopération sud-sud, par Giulia Massobrio, CSA-TUCA, le 21 juillet 2016

Intervention sur rendition de comptes par le secteur privé et le financement mixte par Joan Lanfranco, RSCD-TUDCN, le 22 juillet 2016