Les priorités de développement de la présidence slovaque du Conseil de l’UE

La Slovaquie occupera la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2016. Au plan de la coopération au développement, la présidence slovaque centrera ses efforts sur la mise en œuvre du Programme 2030 et le débat sur l’avenir des relations avec le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). L’accent sera mis sur l’amélioration de la cohérence des politiques de développement, pour apporter des solutions exhaustives aux crises, y compris la crise de l’immigration.

Programme de la présidence slovaque du Conseil de l’UE

Dans le cadre de son mandat, elle présidera les discussions stratégiques sur les Objectifs de développement durable (ODD) et la mise en œuvre du Programme 2030, où l’accent sera mis sur un lien fort entre ses dimensions extérieure et intérieure. Conséquemment à l’adoption du Programme 2030 et compte tenu de la nécessité d’adapter la politique de développement de l’UE, il est anticipé qu’un examen du Consensus européen pour le développement soit lancé durant la présidence slovaque. Dans ce contexte, la présidence slovaque mettra en exergue le principe de la cohérence politique pour le développement.

Une attention particulière sera accordée au rôle de l’énergie dans le cadre de la politique de l’UE pour le développement. Celle-ci sera centrée sur l’accomplissement de progrès en vue de la promotion de l’approche globale de l’UE, à travers l’établissement d’un lien entre les politiques de sécurité et de développement. S’agissant de la mise en œuvre des objectifs du Programme 2030, une attention accrue sera accordée aux enjeux du financement du développement, en respectant l’esprit du Programme d’action d’Addis-Abeba (PAAA). Une attention égale sera accordée au respect des obligations et la saisie des opportunités découlant de l’Accord de Paris sur le climat.

En prévision de l’expiration de l’Accord de Cotonou en 2020, la présidence slovaque poursuivra les préparatifs en vue du lancement de négociations formelles – sur le futur cadre de coopération avec les pays de l’ACP, qui doivent démarrer en 2018 au plus tard. La présidence slovaque promouvra une discussion ouverte et informée sur le futur cadre avec les pays de l’ACP.

Durant la présidence slovaque, les discussions se poursuivront au sein du Conseil concernant la nécessité d’une réponse plus flexible et ciblée aux défis découlant de la crise des migrants et des réfugiés et la réponse devant être apportée à ses causes.

En avril 2016, la Commission européenne a publié une communication sur l’établissement d’un lien entre le développement et le déplacement forcé, qui sera suivie de mesures complémentaires concernant l’établissement d’un lien entre l’aide humanitaire et la coopération au développement.

La présidence slovaque promouvra une approche intégrale de l’engagement de l’UE en améliorant, à la fois, la cohérence des politiques extérieures de l’UE et la coordination des mécanismes de sécurité extérieure et intérieure. La Stratégie globale de l’UE sur la politique étrangère et de sécurité, dont la mise en œuvre et l’élaboration figureront au centre de l’ordre du jour de l’UE au cours de la prochaine période, constitue l’un des piliers de sa politique extérieure.