Les ODD pour la relance et la résilience

Une nouvelle recherche publiée par la CSI-RSCD prouve l’écart existant entre les réponses gouvernementales à la pandémie de la covid-19 en Afrique et en Amérique latine et les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’objectif 8.

La recherche, qui a produit deux rapports comprenant des études de cas sur des pays d’Afrique et d’Amérique latine, s’articule autour des principaux domaines d’analyse suivants: mesures visant à soutenir le revenu des travailleurs et la protection sociale; des mesures de soutien aux PME et à la création d’emplois; et des mesures pour soutenir la durabilité environnementale. En outre, chaque analyse par pays se conclut par une évaluation de la manière dont les partenaires sociaux ont été impliqués dans la planification et la mise en œuvre de ces mesures.

Les résultats montrent que si les ODD fournissent un cadre cohérent pour répondre à la crise, la plupart des réponses gouvernementales analysées ne les ont pas priorisées pour faire face à l’impact dévastateur de la pandémie. En conséquence, les niveaux de pauvreté et d’inégalité augmentent sur les deux continents. Comme le montre l’Observatoire CSI ODD 8, la plupart des pays étudiés avaient déjà sous-performé en termes de mise en œuvre de l’Objectif 8 avant l’épidémie de la covid-19. Ces pays étaient mal préparés pour faire face à l’onde de choc dévastatrice de la pandémie et avaient une capacité limitée pour lancer des réponses structurelles significatives. L’analyse montre que les travailleurs sont les plus touchés par la crise, car leurs revenus, leurs droits et leurs conditions de vie et de travail s’effondrent.

Les rapports se terminent par une série de recommandations adressées aux gouvernements et aux donateurs internationaux, basées sur l’ODD 8 et l’appel de la CSI pour un nouveau contrat social.

Téléchargez votre copie de :