Les Objectifs du Développement Durable incluront-ils les droits des femmes?

La Confédération Syndicale Internationale, l’Internationale des Services Publiques et l’Internationale de l’Éducation ont participé à la 8ème Session du Groupe de Travail Ouvert sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) aux Nations Unies.

Au cours de la session sur “¨Promouvoir l’égalité, dont l’équité sociale, l’égalité hommes-femmes et les droits des femmes”, les interventions ont révélé un large soutien à travers les régions pour à la fois un objectif spécifique sur les droits des femmes et pour l’intégration de buts et d’indicateurs concernant les femmes dans tous les objectifs.

Ceci reflète la position du mouvement syndical international.

En termes de droits des femmes, plusieurs problématiques semblent prioritaires: la violence envers les femmes et les filles; la voix, la prise de responsabilités et la participation des femmes et les droits économiques des femmes. Beaucoup d’États ont également exprimé un soutien important pour les droits de santé sexuels génésiques.

Une priorité pour les syndicats est un objectif pour le Travail Décent et le plein emploi productif avec un indicateur spécifique sur la parité hommes-femmes au travail.

Hélas, les discussions durant la session du Groupe de Travail Ouvert n’ont pas mentionné l’importance de l’emploi et du travail décent. Néanmoins, les problématiques relatives au commerce et à l’impact de la mondialisation sur le développement social furent abordées.

Les représentants des travailleurs et travailleuses ont rappelé que “la plupart des emplois créés ces deux à trois dernières décennies sont à court-terme, à mi-temps, temporaires ou informels et en grande partie précaires. La majorité des travailleurs et travailleuses les moins rémunérés et les moins protégés sont des femmes.”

Pour plus d’informations (en anglais),

Statement by the International Trade Union Confederation (ITUC), Education International (EI), Public Services International (PSI), and the International Federation of Journalists (IFJ) for the 8th Session of the Open Working Group on Sustainable Development Goals

Progress report of the Open Working Group of the General Assembly on
Sustainable Development Goals: http://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/3238summaryallowg.pdf

Co-Chairs’ summary of the Open Working Group Session: http://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/3190cochairsummarybullets.pdf

The ITUC would like to thank Sandra Vermuyten, PSI, for this blog article