Les Objectifs de développement durable pour la relance et la résilience - Études de cas: Argentine, Chili et Colombie

En partant d’une analyse des réponses apportées par l’État à la pandémie dans l’Argentine, le Chili et la Colombie, cette étude illustre l’importance de proposer des stratégies de reprise et de résilience axées sur les Objectifs de développement durable (ODD), et en particulier sur l’ODD 8.

SDGs for crisis recovery and resilience in Latin America cover ESLa crise de la Covid-19 a durement frappé l’Amérique latine et les Caraïbes, mettant en évidence la faiblesse structurelle des politiques néolibérales appliquées pendant des décennies dans cette région et qui ont activement contribué au démantèlement systématique des structures socio-professionnelles et productives de ces pays, les laissant dans une situation de vulnérabilité totale face à l’ampleur de la pandémie.

Il est fondamental pour l’avenir de l’Amérique latine et des Caraïbes que l’ODD 8, sur le travail décent et une croissance économique inclusive et durable, occupe une place centrale dans les réponses politiques des gouvernements de la région afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte. sur le chemin de la résilience.

 

Cette étude est accessible en anglais et en espagnol.