Les familles et les travailleurs paient le prix des réductions des services publics essentiels amorcées par les gouvernements au profit des banques

De par le monde, les travailleurs et leurs familles paient le prix des réductions drastiques des services publics amorcées par les gouvernements, qui puisent une fois de plus dans les caisses publiques pour financer des erreurs commises par les secteurs de la finance et des banques.

À l’occasion du lancement, à Genève, aujourd’hui, jeudi 23 juin, d’une campagne internationale pour des Services publics de qualité, la Confédération syndicale internationale a appelé les gouvernements nationaux à sanctionner les personnes qui se trouvent à l’origine de la dette et de la débâcle financière au lieu de procéder à des réductions drastiques des services publics et d’en faire payer le prix aux travailleurs et travailleuses du secteur public.

« Le marché de la spéculation financière internationale n’a cessé de prendre de l’ampleur après avoir pourtant causé la débâcle financière. Malgré cela, ce sont les contribuables, les travailleurs et leurs familles qui sont punis par les gouvernements », a déclaré aujourd’hui Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

« Des services publics de qualité comme la santé, l’éducation et le transport ont été bâtis au fil du temps par le peuple et sont essentiels à une bonne qualité de vie », a dit Sharan Burrow.

« La vague de réductions des services publics actuellement amorcée par des gouvernements qui ont trop peur de tenir tête aux marchés financiers internationaux est une véritable honte et nous soutenons la résistance et la lutte des citoyens contre des gouvernements qui cherchent à spolier les communautés de leurs services», a dit Sharan Burrow.

Aujourd’hui, aux quatre coins du monde, d’Espagne en Ukraine, des États-Unis à l’Égypte, en passant par l’Afrique et l’Asie, les syndicats planifieront et participeront à des actions et des missions de solidarité où l’accent sera mis sur l’importance de services publics de qualité.

Les syndicats et les partenaires de la scène politique et de la société civile sont invités à associer leurs campagnes existantes sur ce thème ou à mettre en œuvre de nouvelles initiatives sous le mot d’ordre Pour des services publics de qualité – Agissons maintenant ! et sont encouragés à signer, dès aujourd’hui, la Charte de Genève pour des Services publics de qualité. Pour toute information complémentaire ou pour accéder à des matériels de campagne et à des forums de discussion, rendez-vous sur
qpsactionnow.org