Les atouts des emplois verts : les investissements respectueux du climat ouvrent davantage de perspectives pour l’emploi

Selon une nouvelle recherche, il est possible de répondre dans un même temps à la crise climatique et aux bouleversements occasionnés dans le monde du travail par la COVID-19.

La CSI, le World Resources Institute et New Climate Economy viennent de publier un nouveau document de travail apportant des preuves que les investissements respectueux du climat permettent de créer plus d’emplois que les investissements non durables basés sur le principe « un dollar pour un dollar ».

Ce document fournit des estimations en matière de création d’emplois pour les investissements dans les énergies propres, les transports publics, les véhicules électriques et les solutions naturelles, en les comparant à d’autres types d’investissements.

Il propose également une série de recommandations pour améliorer la qualité des emplois dans les secteurs verts, notamment en ce qui concerne les salaires, la sécurité sur les lieux de travail et l’accès des groupes exclus.

Un webinaire de lancement sera organisé pour présenter les principales conclusions de ce document, en présence d’un groupe de représentants venus du monde entier qui participeront à un débat sur les emplois verts, la qualité des emplois et la transition juste.