Le travail décent en point de mire de la Conférence de l’OIT : Lancement du site Web de la Journée mondiale pour le travail décent

Un nouveau site Web dédié à la Journée mondiale pour le travail décent a vu le jour à l’occasion d’un événement spécial organisé sous les auspices de la CSI, dans le cadre de la Conférence internationale du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT.)

Bruxelles, le 30 mai 2008: Un nouveau site Web (http://www.wddw.org ) dédié à la Journée mondiale pour le travail décent a vu le jour à l’occasion d’un événement spécial organisé sous les auspices de la CSI, dans le cadre de la Conférence internationale du travail de l’Organisation internationale du travail (OIT.) Y ont assisté, notamment, Juan Somavia, directeur général de l’OIT, Roy Trotman, président du Groupe des travailleurs de l’OIT, Rabitaou Sérah Diallo, secrétaire générale de la CTNG (Guinée) et vice-présidente de la Conférence et Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Le travail du comité s’est centré sur les préparatifs en prévision de la Journée mondiale pour le travail décent, une initiative de la CSI qui se tiendra le 7 octobre prochain. Des organisations syndicales des quatre coins du monde organiseront des événements sur les thèmes « Droits au travail », « Solidarité » et « Abolir la pauvreté et l’inégalité » durant la période qui précédera la Journée mondiale, ainsi que le jour-même de l’événement, le 7 octobre 2008.

« Si la mondialisation profite à certains, des centaines et des millions de femmes et d’hommes restent sur la touche. Face à l’incapacité du système mondial de satisfaire au plus fondamental des besoins, à savoir l’alimentation, la nécessité d’une approche entièrement nouvelle de la mondialisation se fait plus pressante que jamais. La Journée mondiale pour le travail décent sera une mobilisation internationale majeure dans la campagne visant à faire du travail décent et de la réglementation de l’économie mondiale une réalité, à la place de la fixation qu’il semble y avoir actuellement sur des prétendues solutions basées sur l’offre et la demande», a déclaré Guy Ryder.

La Conférence de l’OIT, à laquelle assisteront cette année plus de 3000 délégués de gouvernements et d’organisations syndicales et patronales, donnera lieu à des débats sur un éventail de thématiques, y compris la réduction de la pauvreté rurale, les derniers développements en matière de droits des travailleurs et le progrès sur le plan du développement des compétences. La Conférence examinera les difficultés stratégiques en vue de la réalisation du travail décent et, le 11 juin, accueillera un panel de discussion de haut niveau sur le thème «s’attaquer à la crise alimentaire à travers l’investissement, la production et le travail décent ».

Pour sa part, la Commission de l’application des normes de la Conférence examinera environ 25 dossiers concernant l’application des normes de l’OIT, y compris les droits syndicaux, par des pays individuels. Une session extraordinaire sera organisée sur le thème du travail forcé en Birmanie. Les atteintes systématiques aux droits humains et syndicaux en Birmanie et le travail forcé imposé par la junte militaire au pouvoir rendent la vie du peuple birman intolérable. En avril dernier, la CSI a publié un rapport intitulé « Des bénéfices indignes: Comment le commerce et l’investissement contribuent au maintien et à la prospérité de la junte birmane » et a mobilisé une vaste campagne d’aide humanitaire suite à la dévastation causée par le cyclone tropical Nargis.

Un autre événement spécial consacré, cette fois, à la migration et s’adressant aux pays membres du Conseil de coopération du Golfe a été organisé conjointement par la Confédération syndicale internationale (CSI), la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et le Solidarity Center de la confédération syndicale étasunienne AFL-CIO. Des syndicats de différents pays ont passé en revue leurs activités en défense des droits des travailleuses et travailleurs migrants dans une région notoire pour son exploitation flagrante de la main-d’œuvre migrante.

Le 6 juin, la session plénière sera dédiée à l’examen du Rapport mondial de l’OIT intitulé « Liberté d’association: Enseignements tirés de la pratique », qui montre que malgré la tendance à une reconnaissance accrue des libertés civiles à niveau mondial, des millions de travailleuses et travailleurs de par le monde continuent à être spoliés de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’informations concernant la Journée mondiale pour le travail décent: http://www.wddw.org

Pour tous renseignements complémentaires concernant la Conférence de l’OIT : http://www.ilo.org


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

http://www.solidaritycenter.org