Le ministère néerlandais des Affaires étrangères approuve le nouveau programme de cofinancement syndical 2013-2016

La fin du mois d’août a apporté à FNV et CNV de bonnes nouvelles en provenance du ministère néerlandais des Affaires étrangères. En juin 2012, les deux syndicats avaient soumis une proposition au ministère néerlandais pour leurs nouveaux programmes. Suite au processus d’évaluation tout au long de l’été, les deux organisations ont reçu, lors de la dernière semaine d’août, une réponse positive du ministère qui a approuvé les deux programmes. Un montant total de 49 millions d’euros a ainsi été alloué aux activités de FNV et de CNV dans les pays en développement. Les nouveaux programmes auront une durée de quatre ans et commenceront en janvier 2013.

Le programme de FNV a pour nom « Stronger Unions - Better Work - Better Life » (Syndicats plus forts – meilleur Travail - Vie meilleure). Le programme est divisé en trois sous-programmes. A) Le premier sous-programme est également appelé « Stronger Unions- Better Work ». Il vise à permettre aux syndicats et aux organisations de travailleurs à travers le monde d’apporter une contribution visible à une répartition plus égale des revenus et de la richesse, au travail décent, à l’égalité des droits et à la sécurité des moyens d’existence pour tous. Le programme « Better life » sera mis en œuvre dans neuf pays ciblés et dans une partie de la région Afrique de l’Est. B) Le second sous-programme est le « Global Work Programme » (Programme mondial pour le travail). Celui-ci a pour objectif de promouvoir le travail décent et les emplois sûrs au sein des entreprises et des organisations des secteurs privé et public. Il sera mis en œuvre dans les pays appartenant à la liste des pays visés par le développement du secteur privé (DSP) du ministère néerlandais des Affaires étrangères. C) Le troisième sous-programme est intitulé « Union2union » (de syndicat à syndicat) et associera les programmes des syndicats des Pays-Bas aux syndicats partenaires dans les pays DSP. Sécurité alimentaire et salaire vital, renforcement des capacités, travail décent, économie informelle et genre sont les mots clés des programmes de FNV.

Le nouveau programme de CNV, intitulé « A world that works » (Un monde qui fonctionne) sera mis en œuvre dans 20 pays en Asie, Europe de l’Est, Afrique et en Amérique latine au cours des quatre prochaines années. « A World that Works » vise à renforcer les capacités des organisations partenaires de CNV dans les pays en développement de façon à susciter des changements positifs dans la vie des populations et de créer une société civile plus forte dans les pays sélectionnés. Des activités conjointes internationales de lobbying, de plaidoyer et de campagne seront parallèlement mises en œuvre avec les organisations partenaires de CNV. « A World that Works » a pour thèmes clés: l’agenda du travail décent, le renforcement des capacités, la responsabilité sociale des entreprises, la sécurité alimentaire, la sécurité et l’état de droit. L’économie informelle et l’égalité des sexes sont également des thèmes transversaux du programme. Par conséquent, la majorité des actions menées dans le cadre du programme seront liées à l’un ou l’autre de ces thèmes transversaux.

FNV et CNV se réjouissent de l’approbation du Programme de cofinancement syndical qui leur permet de poursuivre leur action auprès des organisations partenaires dans le but d’accroître leur contribution à la réduction de la pauvreté et au développement durable à travers le monde. Au cours de la mise en œuvre des nouveaux programmes, FNV et CNV chercheront de plus en plus à coopérer et à coordonner leurs activités dans les pays où ces deux syndicats interviennent.

Article par CNV