Le lien établi par le pape François entre les mesures en faveur du climat et la justice sociale est la clé de tout progrès

photo: Photo: Mazur

L’appel à l’action sans précédent lancé par le pape François dans son encyclique Laudato si reconnaît explicitement les conséquences dramatiques qu’engendrent déjà le changement climatique et la dégradation de l’environnement pour les plus pauvres et les plus vulnérables.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré « Les propos du pape François soulignent le fait qu’à moins que des mesures ne soient prises pour lutter contre le changement climatique, nos objectifs du progrès social et du travail décent pour tous resteront du domaine du rêve. Les droits humains et la justice sociale sont menacés par la dégradation dramatique de notre environnement, et son message puissant renforce la nécessité d’une transition juste vers un avenir faible en carbone et écologiquement durable. Nous partageons l’impératif de transformation de notre système économique afin d’éviter la pollution et de garantir aux travailleurs et à leur famille un accès à des emplois et à des moyens d’existence décents. »

L’encyclique a reçu l’appui d’autres responsables religieux et environnementaux, qu’ils considèrent comme un appel urgent et opportun lancé aux responsables politiques, aux communautés et aux personnes de toutes les générations pour qu’ils prennent des mesures contre le changement climatique et l’injustice sociale.

« Le pape François met en exergue ce que le mouvement syndical connaît d’expérience: ‘sans la pression de la population et des institutions, il y aura toujours de la résistance [des gouvernements] à intervenir’ », a indiqué Sharan Burrow.

Cet appel à faire preuve d’ambition et à la mobilisation revêt une importance particulière dans la perspective des négociations sur le climat qui auront lieu à Paris en décembre 2015. La CSI est profondément préoccupée par le fait qu’à ce jour, sur le chemin menant à Paris, on ne sait toujours pas quel accord sera conclu lors du sommet en vue de protéger les citoyens des effets catastrophiques du changement climatique et d’engager le monde sur la voie vers la création d’emplois décents et verts, des environnements sains et la prospérité pour tous.

« Il est temps, à présent, que les groupes environnementaux, les mouvements sociaux, les syndicats et les communautés confessionnelles s’unissent dans la lutte contre le changement climatique, chacun avec ses valeurs et son potentiel mais avec un engagement commun à soutenir une transformation profonde et juste de nos économies et de nos sociétés pour le bien de toute la population et de la planète que nous habitons », a indiqué Sharan Burrow.