Le L20 établit les priorités pour 2014 à l’occasion de la réunion des sherpas du G20 à Sydney

La première réunion des sherpas du G20 sous la présidence australienne, offre l’occasion au Groupe syndical 20 (L20) de présenter les priorités clés pour 2014. Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), et Ged Kearney, présidente de la centrale syndicale australienne, l’Australian Council of Trade Unions (ACTU), sont toutes les deux présentes à la réunion pour soulever les préoccupations du L20 en ce qui concerne le futur programme du G20.

Les engagements pris par les dirigeants à Saint-Pétersbourg appellent la présidence australienne à continuer de renforcer le travail du G20 en matière d’emploi et de croissance et à assurer la mise en oeuvre des engagements antérieurs concernant la réforme fiscale et du secteur financier. Le L20 a assuré un suivi inadéquat des engagements, en particulier en ce qui concerne la création d’emplois et de la demande, le renforcement de la négociation collective et des institutions du marché du travail et la promotion d’investissements durables à long terme.

Un rapport du L20 sur l’état de mise en œuvre des engagements est actuellement élaboré en étroite collaboration avec les centrales syndicales nationales et sera présenté aux gouvernements au cours de 2014.

À Sydney, le mouvement syndical international a exhorté la présidence à tenir une deuxième réunion conjointe des ministres du Travail et des Finances en 2014 afin de poursuivre le travail entrepris lors de la première réunion, tenue en juillet à Moscou. En outre, la crise de l’emploi et de l’inégalité nécessite une action urgente non seulement pour rétablir la stabilité économique mais également pour regagner la confiance de l’opinion publique. Les ministres des Finances et du Travail doivent, dès lors, travailler ensemble afin d’adopter des mesures ambitieuses dans le cadre d’un programme politique cohérent.

Afin de remédier à la crise de l’emploi, le L20 a appelé les sherpas à donner mandat au Groupe de travail sur l’emploi du G20 d’établir des objectifs en matière de création d’emplois et d’élaborer des plans nationaux pour l’emploi.

Afin d’atteindre des taux d’emploi plus élevés, il convient de rétablir l’investissement dans le secteur public à ses niveaux antérieurs à 2006. Sharan Burrow a déclaré que « la création de millions de nouveaux emplois requiert une action publique visant à mobiliser l’investissement privé. À cette fin, le L20 se tient prêt à veiller à ce que les fonds de pension et les investisseurs institutionnels mobilisent leurs capitaux patients et augmentent leurs investissements à long terme ».