Le développement pour un monde décent – les syndicats au Forum de la société civile à Busan

La délégation syndicale, qui représentait un dixième des participants, a bien marqué sa présence tant durant le Forum que dans la déclaration finale. Le Forum de la société civile à Busan, qui a réuni plus de 500 représentants des organisations de la société civile du monde entier, s’est achevé par la proclamation de la « Déclaration de la société civile au 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide ».

Plus de 500 représentants des organisations de la société civile, notamment les syndicats, les organisations de femmes et les organisations confessionnelles, se sont réunis à Busan (Corée du Sud) pour préparer le 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide. Au cours d’une série de séances plénières et de plus de 40 ateliers différents, ils ont débattu des questions essentielles en matière d’efficacité du développement afin de mettre au point les positions de la société civile pour le Forum suivant. Parmi les thèmes sur lesquels portaient les sessions figuraient l’appropriation et la responsabilisation, le secteur privé dans le développement, le genre, la transparence et l’architecture de l’aide. Les participants ont également travaillé en groupes régionaux, en échangeant leurs priorités régionales ainsi que les stratégies de plaidoyer auprès des délégations gouvernementales respectives. Les discussions ont été prises en compte dans la déclaration finale : « Pour une meilleure aide et efficacité du développement pour le monde que nous voulons », qui intègre les positions des OSC pour le Forum de haut niveau, qui s’est tenu à Busan durant les jours suivants.

Les syndicats, représentés par 40 délégués, ont contribué considérablement à l’événement. Outre l’accueil de la réunion préparatoire pour leur délégation sur « Le développement pour un monde décent », durant laquelle les positions syndicales et les stratégies de plaidoyer ont été clarifiées et préparées, les délégués syndicaux se sont adressés aux autres OSC durant les sessions au sujet de l’appropriation inclusive et de la responsabilisation, de l’approche fondée sur les droits et du secteur privé. Ce dernier thème a été au cœur de l’attention de nombreuses organisations, notamment la CSI. La perspective syndicale en la matière a été élaborée dans une déclaration publiée en vue de l’événement (« Le secteur privé dans le développement »). La déclaration finale des OSC, fruit de l’ensemble des discussions durant le Forum de la société civile, reflète entièrement la perspective syndicale en la matière, notamment l’appel à la reconnaissance des partenaires sociaux et au respect des normes internationales sur les droits des travailleurs/euses.

Bien que certains participants soient rentrés chez eux à l’issue du Forum, plus de 300 participants, dont 30 délégués syndicaux, sont restés à Busan pour assister au 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, où le niveau des débats serait beaucoup plus élevé.

More about :
  Principaux messages des syndicats pour le 4e FHN
  Déclaration syndicale concernant le rôle du secteur privé dans le développement
  Contributions syndicales au 4e FHN