Women News

Le deuxième Congrès mondial de la CSI s’achève par l’élection de la première femme au poste de secrétaire général

Le vendredi 25 juin, Sharan Burrow a été élue secrétaire générale de la CSI. Lors du cinquième et dernier jour du deuxième Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI), organisé à Vancouver (Canada), Sharan Burrow a été élue pour succéder à Guy Ryder en tant que secrétaire générale de la CSI, la plus grande organisation syndicale internationale du monde, fondée à Vienne en 2006. Elle quittera son poste de présidente de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU) qu’elle occupe depuis 2000 pour devenir la première femme à diriger la CSI.

« C’est un moment de grande fierté pour moi, a déclaré Sharan Burrow juste après son élection, mais j’espère que ce le sera également pour toutes les femmes du monde. »

« La CSI a encore de nombreux défis à relever qui découlent la crise financière mondiale. Même si dans certains pays, comme le Brésil, l’Argentine, la Chine et l’Australie, la reprise du marché de l’emploi a été exceptionnelle, elle n’est pas universelle. Les taux de chômage et de sous-emploi ont continué de croître dans le monde en 2009 et pendant le premier semestre de cette année", a ajouté Sharan Burrow.

L’élection de la première secrétaire générale de la CSI revêt une importance historique pour le mouvement syndical international et se produit alors que les femmes ont participé en nombre au Congrès de la Confédération; la moitié des délégués étaient en effet des femmes.

Michael Sommer, DGB, Allemagne, a été élu Président de la CSI.
Jaap Wienen a été élu secrétaire général adjoint de la CSI.
Luc Cortebeeck, CSC Belgique, a été élu Président adjoint de la CSI.
Nair Goulart, Força Sindical, a été élue Présidente adjointe de la CSI.

Le discours de Sharan Burrow (en anglais)

Galerie photo de Sharan Burrow

Sharan Burrow – Biographie

Née en 1954, à Warren, une petite ville de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie), Sharan Burrow commence sa carrière d’enseignante en 1976 et devient organisatrice au sein de la Fédération des enseignants de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Présidente du Bathurst Trades and Labour Council dans les années 1980, elle a été vice-présidente de l’Internationale de l’éducation (IE) de 1995 à 2000. Élue présidente de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU) en 2000, elle devient également, en 2006, la première présidente de la nouvelle Confédération syndicale internationale lors de son Congrès fondateur à Vienne.

Pour lire l’entièreté de sa biographie

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 476 621 018

Photo: Jacky Delorme