Women News

Le Costa Rica accueille l’Assemblée de syndicalisation des femmes

La 3e Conférence mondiale des femmes de la CSI/Assemblée de syndicalisation des femmes, qui se tient au Costa Rica du 11 au 13 octobre, rassemble 200 militantes syndicales du monde entier pour tracer le chemin vers l’organisation et la réalisation de l’égalité de genre et de l’équité dans le monde du travail.

La directrice du Département égalité de la CSI, Chidi King, a déclaré que « l’Assemblée se tient à un moment crucial pour les travailleuses. Nous vivons dans un contexte de crises économique et de l’emploi mondiales persistantes, accentuant les effets du changement climatique, aggravant les inégalités économiques et sociales dans de nombreuses parties du monde, ainsi que la montée de la misogynie et du nationalisme populistes. L’organisation syndicale et l’activisme sont d’autant plus importants si nous voulons changer de cap et créer l’avenir que nous souhaitons, pour nous-mêmes, pour nos familles et nos collectivités. »

Les quatre thèmes principaux de la Conférence tournent autour de la campagne « Comptez avec nous ! » ; il s’agit de :

• La paix, la liberté et la démocratie
• L’avenir des femmes au travail
• La justice économique et sociale pour les femmes
• La fin de la violence sexiste dans le monde du travail

« Cette Assemblée sera l’occasion de lancer la prochaine étape de nos activités sur l’égalité de genre dont l’élément central est l’organisation des travailleuses pour parvenir à la justice et à l’égalité. Les barrières politiques, sociales et culturelles qui entravent l’équité ne se lèveront pas seules, nous devons renforcer le pouvoir des travailleuses. C’est en organisant des femmes au sein des syndicats et en joignant nos forces à d’autres mouvements progressistes pour nous mobiliser que nous amènerons le monde à opérer les changements dont nous avons si urgemment besoin », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Pour en savoir plus sur la 3e Assemblée de syndicalisation des femmes de la CSI

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 03 52 or mail to: press@ituc-csi.org