Le Conseil général de la CSI adopte le cadre du Congrès mondial et accepte de nouvelles affiliations

Le Conseil général de la CSI, lors de sa 26e réunion du 18 au 20 mai, a adopté un projet de Déclaration qui fera l’objet d’un débat lors du 5e Congrès mondial de la CSI et a approuvé l’ordre du jour et le programme du Congrès, qui se tiendra à Melbourne, Australie, du 17 au 22 novembre prochain.

Le Conseil général a réaffirmé l’exigence de parité entre hommes et femmes énoncée dans les Statuts de la CSI quant à la composition des délégations au Congrès et a fixé un objectif visant à assurer une participation des jeunes délégué(e)s de minimum 15 %.

Le projet de Déclaration du Congrès, axé sur le thème « Un nouveau contrat social », réaffirme l’engagement de la CSI en faveur de la paix, de la démocratie et des droits, et analyse la convergence de trois enjeux considérables pour les travailleurs et les travailleuses:

  1. le changement climatique;
  2. la pandémie de Covid-19 et la santé à l’échelle mondiale;
  3. les technologies et la numérisation.

Il définit un cadre politique et un programme d’action articulés autour des six piliers fondamentaux du nouveau contrat social: des emplois, des droits, des salaires, une protection sociale et l’inclusion, et met en exergue les principaux moyens permettant à la CSI de mettre en oeuvre son programme durant les années à venir.

L’ordre du jour du Conseil comprenait un examen des principales activités de la CSI depuis novembre 2021, un rapport sur le travail du Comité sur le capital des travailleurs, ainsi qu’un rapport sur les fais nouveaux concernant l’OIT, qui tiendra sa Conférence annuelle du 27 mai au 11 juin.

Le Conseil général a accueilli favorablement l’élection de Gilbert Houngbo, candidat soutenu par la CSI, au poste de directeur général du BIT dès octobre.

Les demandes d’affiliation à la CSI du Maldives Trade Union Congress (MTUC) et de la Konfederasaun Sindikatu Timor Leste (KSTL, Timor oriental) ont été acceptées, et le Conseil a confirmé la suspension de la fédération russe FNPR sur recommandation de la Commission d’enquête établie par le Conseil général. Il a, par ailleurs, fait pression en faveur de la paix en Ukraine et de la fin des conflits armés dans le monde entier.