Le Congrès mondial de la CSI déclare « Bienvenue aux réfugiés »

Le mouvement syndical international est solidaire des 68 millions de réfugiés dans le monde. Lors d’une visite à Malmö (Suède), les délégué(e)s syndicaux du monde entier ont manifesté leur soutien à l’égalité de traitement pour les réfugiés et les migrants afin d’éviter leur exploitation.

« Les syndicats prennent position contre le racisme et la xénophobie, et soutiennent les migrants et les réfugiés. Nous promouvons la protection sociale universelle, des salaires minimums vitaux et la négociation collective comme outils d’une prospérité partagée et de l’inclusion. La solidarité est au coeur du mouvement syndical. Nous faisons front commun contre les forces qui poussent les personnes à quitter leur foyer. Marginaliser davantage les plus vulnérables du monde ne peut être la solution. Les réfugiés sont les bienvenus sur nos lieux de travail et dans nos communautés, et nous réclamons la garantie de l’égalité de traitement, y compris la pleine protection et l’ensemble des droits conformément à la législation du travail », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Les délégué(e)s au 4e Congrès mondial de la CSI ont été invité(e)s par les syndicats suédois à traverser le pont d’Øresund qui relie Copenhague, la capitale du Danemark, à la ville côtière en Suède. « Malmö est notre porte au reste du monde. C’est une ville multiculturelle, à l’instar de notre mouvement multinational », a indiqué Eva Nordmark de la TCO.

La ville compte 182 nationalités parmi ses 330 000 habitants. « Quoi qu’il arrive dans le monde nous touche. Nous nous efforçons de démontrer à tous le contraire: tout ce que nous accomplissons à l’échelle locale influe sur le monde », a expliqué la maire Katrin Stjenrfeldt.

La ville a joué un rôle essentiel dans les efforts déployés par la Suède pour offrir un refuge à ceux et à celles qui en ont le plus besoin durant la crise des réfugiés. « La ville est un symbole de l’unité dans la diversité. Quarante pour cent de ses citoyens sont nés en dehors de la Suède, ou bien leurs parents sont nés à l’étranger », a indiqué Sharan Burrow.

« Dans les années 1980 et 1990, une grande partie de l’industrie de la ville s’est déplacée dans d’autres pays. Le chantier naval, l’un des plus grands du monde, a fermé, faisant grimper le chômage. Suite à l’adoption de diverses politiques sur la transition juste, dans lesquelles les syndicats ont collaboré étroitement avec le gouvernement local, l’emploi a recommencé à progresser. Aujourd’hui, c’est une ville dynamique qui a fourni un nouveau foyer à des citoyens des quatre coins du monde », a indiqué Karl-Petter Thorwaldsson, président de la LO-Suède.

« La Suède enregistrait des niveaux élevés de pauvreté et d’inégalités. Avec une couverture sociale de plus de 70 % dans le pays, les syndicats ont joué un rôle central dans l’établissement d’un système fort de sécurité sociale, assurant ainsi l’une des sociétés les plus égalitaires et prospères du monde », a déclaré Göran Arrius de la SACO.

« En regardant autour de moi et dans le monde entier, je suis très optimiste. Une telle énergie pour améliorer la situation. Ensemble, nous sommes beaucoup plus forts », a déclaré Stjenrfeldt juste avant que les participant(e)s dans la salle ne se lèvent pendant qu’une banderole « Bienvenue aux réfugiés » était déployée.

La visite a été organisée dans le cadre du 4e Congrès mondial de la CSI, tenu du 2 au 7 décembre à Copenhague. Suivez-le en direct https://congress2018.ituc-csi.org/ et sur Twitter #ITUC18.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gemma Swart au +32 479 06 41 63 Gemma.swart@ituc-csi.org (anglais) ou Theo Morrissey au +32 499 14 56 95 theo.morrissey@ituc-csi.org (français, espagnol).

Suivez-nous sur le web: www.ituc-csi.org et www.youtube.com/ITUCCSI

For more information, contact Gemma Swart at +32 479 06 41 63 gemma.swart@ituc-csi.org (English) or Theo Morrissey at +32 499 14 56 95 theo.morrissey@ituc-csi.org (French, Spanish).

The ITUC represents 207 million workers in 163 countries and territories from 331 national trade unions.

Follow us on the web: www.ituc-csi.org and www.youtube.com/ITUCCSI