Le Congrès des syndicats irlandais choisi comme champion des ODD

Le gouvernement irlandais a choisi le Congrès irlandais des syndicats, avec 12 autres organisations irlandaises, pour devenir un champion des objectifs de développement durable et de les faire avancer dans le pays.

Auparavant publié sur le site Web d’ICTU

Richard Bruton, ministre irlandais des Communications, de l’Action pour le Climat et de l’Environnement, a nommé 12 organisations, dont le Congrès irlandais des syndicats (ICTU), qui donnent l’exemple avec leur travail portant sur les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Les 12 champions sensibiliseront la population irlandaise aux objectifs de développement durable et illustreront des moyens pratiques permettant aux organisations et aux particuliers de contribuer à la réalisation de ces objectifs.

L’ICTU est chargé de promouvoir quatre des six ODD prioritaires du mouvement syndical mondial:

David Joyce, responsable du développement international à l’ICTU, a déclaré que l’ICTU avait hâte de participer au programme SDG Champions et de démontrer le rôle important que les syndicats jouent dans la réalisation des ODD. « Les progrès sont trop lents pour atteindre les objectifs des ODD: 70% de la population mondiale, par exemple, n’a pas accès à la protection sociale, 300 millions de travailleurs dans les pays émergents et en développement gagnent moins de 1,9 dollar par jour; et 81% pays du monde ont violé le droit de négociation collective ».

Le ministre Bruton a quant à lui déclaré : « Nous devons prendre des mesures dans un large éventail de domaines politiques pour nous engager sur une voie plus durable. Les objectifs de développement durable associent ces objectifs de manière intégrée. Leur réalisation sera un défi. Nous avons besoin que tout le monde soit impliqué et joue son rôle de toutes les manières possibles ».

 

 


Pour plus d’information

 

Image: brochure Champion des ODD de l’ICTU