Le combat de la Francophonie syndicale pour le respect des diversités et le travail décent

Dans un monde marqué par l’évolution rapide et multiforme des échanges, « la diversité culturelle », loin d’être un handicap, doit être considérée comme une richesse et une opportunité pour construire la solidarité, assurer le développement, promouvoir la paix, la démocratie et la justice sociale.

Bruxelles, le 20 mars 2008: Dans un monde marqué par l’évolution rapide et multiforme des échanges, « la diversité culturelle », loin d’être un handicap, doit être considérée comme une richesse et une opportunité pour construire la solidarité, assurer le développement, promouvoir la paix, la démocratie et la justice sociale.

Mais force est de constater que les « différences » sont trop souvent synonymes de discriminations. Les catégories les plus vulnérables sont les travailleuses et les travailleurs migrants, les minorités ethniques et les groupes socio-économiquement défavorisés.

La Francophonie Syndicale de la Confédération Syndicale Internationale (FS/CSI) saisit l’occasion de la célébration de la journée du 20 mars pour rappeler aux gouvernements leurs engagements et leur demander d’assumer leurs responsabilités en mettant tout en œuvre pour garantir les droits humains et droits fondamentaux du travail à l’ensemble des hommes, des femmes, quels que soient leur origine, leur nationalité, leur ethnie, leur religion, leur opinion politique, leur âge, leur orientation sexuelle, ou leur handicap.

« Un travail décent pour une vie décente »(*), la revendication principale de la FS/CSI aux côtés du mouvement syndical international, n’a de sens que si toutes et tous peuvent en jouir sans discrimination aucune. La FS-CSI appelle les gouvernements à ratifier et à appliquer les Conventions pertinentes de l’OIT, la Convention internationale de l’ONU sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille ainsi que la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité et des expressions culturelles.

Lien vers l’intégralité de la déclaration de la FS/CSI


(*) Pour plus d’information sur la journée d’action syndicale internationale du 7 octobre 2008 sur le travail décent veuillez cliquer ici