Le blocus empêche la reconstruction de Gaza

photo: Photo: Betselem

Un an après les dévastations infligées à Gaza, qui a coûté la vie à plus de 2 000 personnes et détruit des milliers de bâtiments et d’infrastructures essentielles, le blocus imposé par Israël au territoire palestinien, ainsi que par l’Égypte, empêche les fonds de secours et le matériel d’urgence d’atteindre la population assiégée de Gaza.

Un accord conclu en coulisses entre Israël et le Qatar laisse, en réalité, le contrôle des efforts restreints de reconstruction déployés à ce jour aux mains du Qatar, alors que les engagements en matière d’aide pris par le reste du monde se trouvent suspendus.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « Céder le contrôle de la reconstruction au Qatar n’apporte aucune garantie de sécurité à Israël et éloignera davantage les perspectives de paix et de développement démocratique en Palestine. La communauté internationale doit faire réellement pression sur le gouvernement de Netanyahu afin de négocier la coexistence pacifique de deux États souverains, conformément aux résolutions des Nations unies. La levée du blocus et l’autorisation d’un contrôle international de la reconstruction doivent constituer le point de départ. »