Le 7 octobre – Journée mondiale pour le travail décent 2013: Organisez!

Durant les six années qui se sont écoulées depuis le lancement de la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD), des dizaines de millions de personnes ont entrepris des actions, le 7 octobre, pour défendre les droits syndicaux et le travail décent.

Cette année à nouveau, des syndicats aux quatre coins du monde ont lancé à l’unisson un appel à la justice sociale et à des emplois décents pour tous. Étant donné que les gouvernements ne veulent ou ne peuvent toujours pas limiter la position dominante de la finance mondiale et des multinationales sur la vie des citoyens, la seule manière de remettre l’économie sur les rails et de veiller à ce qu’elle serve les intérêts de la majorité plutôt que d’une minorité est de renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses.

Seulement 7% des travailleurs/euses tant dans l’économie formelle qu’informelle sont syndiqués, alors que des centaines de millions de personnes supplémentaires veulent bénéficier de la sécurité et de la protection assurées par les syndicats. Organiser de nouveaux membres est la tâche la plus cruciale à laquelle est confronté le mouvement syndical dans le monde entier; la Journée mondiale pour le travail décent est, dès lors, une excellente occasion de transmettre le message syndical tous azimuts, de sensibiliser d’autres travailleurs afin de les aider à s’affilier à un syndicat et de soutenir des actions de solidarité mondiales pour les travailleurs et travailleuses.

La participation en masse à des manifestations et rassemblements organisés par les syndicats a été une caractéristique de la Journée mondiale pour le travail décent dans de nombreux pays. La CSI encourage dès lors toutes les organisations à mobiliser le plus grand nombre possible de personnes durant cette journée.

Voir la lettre de la CSI à ses organisations affiliées