Lancement du projet UNI Africa/ BBTK-SETCA à Kinshasa, RDC

Atelier de lancement du projet UNI Africa/ BBTK-SETCA à Kinshasa, du 12 au 13 janvier 2014

Le comité de liaison UNI/RDC a reçu à Kinshasa du 11 au 14 janvier 2014 dans le cadre du lancement du projet UNI Africa/ BBTK-SETCA, la visite d’une délégation d’UNI Africa, composée notamment du coordonateur des projets UNI Africa /Innocent TSUMBU et Coordinateur Régional du projet UNI Afrique- BBTK-SETCA sur le VIH/Sida dans les pays francophones

Pour la petite histoire

Le projet a démarré en 2003 lors de l’adoption de la 1e résolution sur le VIH/SIDA par l’UNI Africa à sa 1e Conférence Régionale qui s’est tenue à Johannesburg/RSA. A son origine, ce projet intégrait les pays anglophones et francophones. En 2009, lors de l’adoption de la 2e résolution d’UNI Africa sur le VIH/SIDA à Hammamet/Tunisie, la continuité de ce projet n’a concerné que les pays anglophones. C’est au cours de la 11e Réunion du Comité Exécutif qui a eu lieu au Caire, Egypte, en 2010, que les membres du Comité Exécutif ont pris la décision de réintégrer les pays francophones dans ce projet en se focalisant sur un certain nombre d’entreprises multinationales comme stratégie de mise en œuvre.

Un programme d’action a été élaboré de sorte à boucler la phase de lancement à la fin du mois de janvier 2014, pour entamer ensuite la phase de planification qui se fera autour d’un atelier qui se tiendra du 21 au 24 janvier 2014 à Ouagadougou/Burkina Faso en présence des tous les coordinateurs nationaux

L’objectif de ce projet est à la fois de sensibiliser les membres d’UNI en RDC contre le VIH/SIDA et aussi de recruter des nouveaux affiliés.

Atelier à Kinshasa, du 12 au 13 janvier 2014

Au total 12 syndicats membres du comité de liaison d’UNI/RDC ont pris part à l’atelier de lancement, animé par le coordonateur des projets UNI Africa Innocent Tsumbu et Coordinateur Régional du projet UNI Afrique- BBTK-SETCA sur le VIH/Sida dans les pays francophones Jean Baptiste Kabre.

Approche du projet

• Définir les politiques syndicales sur terrain de chaque affilié de l’UNI ;
• Impulser la même dynamique dans les entreprises dans le cadre du renforcement du dialogue social avec les employeurs en vue de faciliter la mise en œuvre de leur propre politique sur le VIH/SIDA ;
• Au plan national, dans le cadre de la tripartite : que les employeurs, le gouvernement et les syndicats aient cette même vision.
• Eduquer (encadrement), sensibiliser, accès gratuit aux antis rétroviraux et recrutement : les employeurs comprendront que les syndicats s’occupent des préoccupations entières des travailleurs en cherchant à la fois à améliorer leurs conditions de travail et en s’intéressant à leur santé.

En RDC, la convention collective interprofessionnelle en vigueur depuis décembre 2005 stipule dans son article 34 : Du Comité de la lutte contre le VIH/SIDA en milieu du travail « Les parties encouragent la création des comités de lutte contre le VIH/SIDA au sein des entreprises et établissements. Ces Comités auront pour mission de mettre en place une politique interne de lutte contre le VIH/SIDA et contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH (P.V.V) ».

Ce projet est financé par la BBTK-SETCA, un des syndicats de base de la FGTB, en charge de l’encadrement des employés, techniciens et cadres.

By Guy MPEMBELE KIOSKA