La transition de l’économie informelle à l’économie formelle: vers la Conférence internationale du Travail 2015

photo: Photo: ©Carsten Snejbjerg

La 104e session de la Conférence internationale du Travail aura lieu à Genève le 1-13 juin 2015. La Commission sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle est la deuxième discussion annuelle sur l’adoption d’une recommandation. Le projet de texte et le rapport peuvent être trouvés ici.

Une fois finalisé, ce sera le premier instrument de l’OIT à fournir des orientations pour les gouvernements sur la transition, comme une norme du travail abordant les questions du travail informel.

Formaliser le travail est une priorité pour la CSI

Formaliser le travail dans le monde entier et créer des emplois décents est une des priorités de la CSI. Le défi est énorme: Il y a 2,9 milliards de travailleurs sur notre planète, mais seulement 60% d’entre eux ont un contrat d’emploi formel, et plus de 50% de ceux-ci sont dans des environnements de travail précaires.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a parlé à la Conférence internationale sur l’économie informelle à Copenhague, organisée par le syndicat danois LO et la LO/FTF en avril 2015. Dans son discours, elle a souligné que l’économie informelle est le secteur du désespoir, dominé par les femmes et les jeunes qui luttent pour survivre, et il est en pleine croissance. Il fait dépérir le travail formel et prive les travailleurs et notre économie des avantages du travail décent.

Selon Sharan Burrow, la conclusion des négociations à la CIT en juin n’est que le début. Beaucoup plus doit être fait pour assurer que les lois du travail couvrent tous les travailleurs, et que les travailleurs de l’économie informelle peuvent bénéficier de salaires de vie minimum - salaires sur lesquels les gens peuvent vivre avec dignité, accéder à la protection sociale universelle en commençant par le socle de protection sociale, et que les syndicats soient ouverts, inclusifs et représentatifs des travailleurs dans l’économie informelle.

Pour en savoir plus et sur le travail informel

Lisez ce blog par Buddhi Acharya, International Programme Officer au LO/FTF Council (Danemark), sur la formalisation des travailleuses de la production du sel en Inde.
Equal Times a produit une série de vidéos sur l’économie informelle. Regardez les vidéos sur les ramasseurs de déchets au Brésil, le travail des enfants dans l’industrie des pierres précieuses de l’Inde, l’industrie du vêtement au Kirghizistan, les centres d’appels au Maroc et les conducteurs de moto-taxi au Rwanda.

LO/FTF Danemark a appuyé des projets visant le travail décent et l’informalité depuis de nombreuses années et a commandé une série de projets de photos sur l’économie informelle. Voir galeries sur la Conférence internationale de Copenhague, sur la production de textile au Bénin, sur les cuisines de rue à Accra (Ghana), sur la production de textile en Inde et sur un défilé de mode.