Politique économique et sociale

La CSI cherche à accroître la coopération entre les gouvernements afin de faire en sorte que la dimension sociale de la mondialisation, y compris le travail décent et les droits fondamentaux des travailleurs/euses, soit au cœur même du processus décisionnel des grandes institutions mondiales et régionales de la planète.

La CSI travaille également avec ses partenaires du groupement Global Unions à la promotion de règles efficaces pour régir l’attitude des entreprises privées. Nous tentons d’établir des cadres internationaux pour mener le dialogue social et la négociation collective et de mettre en place des systèmes de gouvernement d’entreprise qui rendent la direction responsable de l’impact social des activités commerciales.

L’une des principales priorités de la CSI est de permettre le respect complet et universel des Droits fondamentaux des travailleurs/euses définis par l’OIT qui garantissent la liberté syndicale et le droit de négocier collectivement et qui prévoient la protection contre la discrimination, ainsi que l’élimination du travail des enfants et du travail forcé.