La méthodologie du Millenium Institute

En s’appuyant sur une méthodologie novatrice, flexible et transparente, le Millenium Institute a démontré le bien fondé de l’économie verte, pays par pays et industrie par industrie.

L’analyse et la collecte de données sont effectuées dans le contexte de l’économie structurée, et ce pour tous les pays. Seul l’emploi direct est pris en compte dans le calcul des coefficients d’emploi pour chacune des industries examinées.

Le Millenium Institute a analysé des scénarios d’investissements verts dans sept industries, à savoir l’énergie, la construction, le transport, le secteur manufacturier, l’agriculture, l’industrie forestière et l’eau. Les investissements simulés servent de référence pour mesurer la création d’emploi.

Des simulations quantitatives ont permis de déterminer le nombre d’emplois quantifiés pouvant être créés ou transformés en emplois verts et décents dans le cadre de scénarios d’investissements verts.

La modélisation intégrée permet de procéder à une estimation de la création d’emploi dans le cadre de scénarios d’investissements verts, en tenant compte des informations économiques et sociales, ainsi que des données environnementales basées sur des séries chronologiques.

_Pour chaque pays modélisé, il est procédé à une analyse de scénario, comme suit :
Une simulation d’investissements verts (deux pour cent du PIB) dans quatre industries-clés par pays, avec une période de scénario de 1 - 5 ans.
Les industries choisies pour les investissements varient d’un pays à un autre.
Pour chaque industrie et chaque pays, le nombre d’emplois a été estimé comme l’indicateur-clé pour l’évaluation de l’impact des politiques et investissements en matière d’économie verte.

Le Millenium Institute (MI) est une organisation apolitique et à but non lucratif qui a pour mission la promotion de la connaissance des systèmes et des outils de modélisation dynamique au service du développement durable à l’échelle mondiale.

La méthodologie du Millenium Institute est disponible en anglais.