La Fondation UOCRA, l’ancrage institutionnel et la coopération internationale

Dans le cadre d’une politique active d’ancrage institutionnel et de coopération technique internationale visant, à terme, à générer et transmettre un savoir critique qui ait une incidence sur la formulation de politiques publiques et sectorielles favorables à l’ensemble des travailleurs, la Fondation UOCRA promeut une série d’initiatives, tant sur le plan national qu’international, en collaboration avec divers acteurs du monde syndical et académique.

Par Marita González, CGT Argentia - @Maritagonzal1

Ci-après sont détaillées les principales lignes de travail et mesures au plan académique et de coopération internationale qui répondent aux objectifs évoqués :

- Coopération technique entre l’Instituto Nacional de Aprendizaje du Costa Rica, la Fundación UOCRA et l’IERIC : À l’issue d’une phase de travail initiale en 2012, le Centre de technologie des matériaux de l’INSTITUTO NACIONAL DE APRENDIZAJE a reçu la visite de deux experts argentins provenant de l’INSTITUTO DE ESTADÍSTICA Y REGISTRO DE LA INDUSTRIA DE LA CONSTRUCCIÓN (IERIC) et de la Fundación UOCRA de l’UNIÓN OBRERA DE LA CONSTRUCCIÓN DE LA REPÚBLICA DE ARGENTINA (UOCRA), venus offrir leur assistance technique pour la réalisation du Projet de productivité dans la construction (Proyecto de Productividad en la Construcción), qui s’inscrit dans le cadre du traité de coopération.

La délégation se composait de l’architecte Fernando Paoletti, de l’IERIC, de l’architecte Alejandro Tesoro de la Fundación UOCRA et de Raul Massarini, de l’IERIC. La contrepartie technique de l’INA se composait, quant à elle, de l’ingénieur Jimmy Sanabria Coto et de l’ingénieure Silvia Campos Zarate. La visite avait pour objectif le partage d’expériences dans le domaine de la formation professionnelle et son incidence sur la productivité des entreprises de construction, ainsi que de faire découvrir aux coopérants les systèmes de construction les plus répandus au Costa Rica.

La rencontre visait en outre à créer un rapprochement entre le COLEGIO FEDERADO DE INGENIEROS Y ARQUITECTOS, l’ASOCIACIÓN DE MAESTROS DE OBRAS, le COLEGIO DE ARQUITECTOS et l’INSTITUTO COSTARRICENSE DEL CEMENTO Y CONCRETO, aux fins d’explorer des approches qui contribuent à un développement articulé des produits élaborés dans le cadre du projet. Subséquemment, l’équipe de l’INA s’est, à son tour, rendue en mission technique à Buenos Aires, où elle a eu l’occasion d’observer différents exercices d’évaluation et de certification des compétences réalisés par l’équipe de l’IERIC.

Une deuxième étape de coopération a eu lieu en 2015 au Costa Rica. Celle-ci s’est déroulée dans le cadre du 50e Anniversaire de la création de l’INA, raison pour laquelle une spécialiste de l’environnement et des énergies alternatives de la Fondation UOCRA, Jazmín Feliú a été invitée à participer à un échange de bonnes pratiques dans le domaine de la certification des compétences écologiques et le développement de profils et modèles d’emplois verts. Madame Feliú fut invitée à faire une présentation sur le thème de La durabilité des pratiques dans la construction. Son intervention s’inscrivait dans le cadre d’un séminaire organisé à l’occasion du 50e Anniversaire de l’INA.

Le projet prévoit l’élaboration :

  • D’un plan pilote de certification des compétences, qui aura lieu entre octobre 2016 et mai 2017.
  • D’une approche de travail pour la gestion et la récupération des résidus de chantier: Le projet prévoit notamment un échange entre les deux institutions concernant leurs programmes respectifs de gestion des résidus de la construction.

- Coopération technique entre Chisholm TAFE et la fondation UOCRA : Cette initiative de coopération technique trouve son origine dans la proposition de Formation en construction durable, un projet éducatif de formation professionnelle s’adressant aux premier et second cycles de l’enseignement technique non universitaire, sur la base de différents niveaux de formation et d’accréditation intégrés entre eux.

Cette proposition est mise en œuvre avec le soutien du Council on Australia Latin America Relations (COALAR), mis sur pied en 2001 par le gouvernement australien pour améliorer les relations économiques, politiques et sociales entre l’Australie et l’Amérique latine et le Chisholm Institute, une institution éducative australienne qui propose un éventail vaste et multisectoriel de formations professionnelles et de cours d’enseignement supérieur.

En premier lieu a eu lieu une étape de formation, en 2016, où des cours furent impartis par des spécialistes du Chrisholm Institute. L’équipe technique de la fondation UOCRA continue de travailler à l’élaboration de la proposition intégrale et articulée de formation en gestion de la construction durable, avec l’intention de parachever la mise en œuvre de la proposition dans le courant des prochains mois.

- Formation et ancrage institutionnel : En tant que membre du Forum TrEES , la Fundación UOCRA a participé à des rencontres internationales au Portugal et en Espagne sur le thème de l’inclusion éducative pour l’insertion professionnelle, offrant son assistance technique et ses formations à 12 organisations européennes de la société civile. De même, des progrès ont été accomplis envers l’intégration interinstitutionnelle à travers l’élaboration d’un projet unique ayant pour objectif d’offrir des services techniques professionnels à l’échelle internationale.

D’autre part, grâce à l’accord conclu avec l’ambassade de Taiwan, ont pu être organisés un atelier de travail sur le développement des énergies renouvelables et le séminaire « Formation professionnelle : L’école du travail », conjointement avec FLASCO et UMET.

Par ailleurs, depuis l’Observatoire de la Journée Éducation-Travail (Observatorio de la Díada Educación-Trabajo, ODET) et en coopération avec des acteurs académiques locaux, une équipe interdisciplinaire a été constituée avec le Centro Interdisciplinario de Estudios Avanzados de l’Universidad Nacional de Tres de Febrero (CIEA-UNTREF), responsable de l’élaboration d’un dossier trimestriel sur le thème « La qualité de l’emploi et la structure socioéconomique ». C’est en ce sens que fut élaboré un indicateur d’informalité structurelle qui publie chaque trimestre des rapports sur le marché du travail basés sur des données provenant de l’Enquête permanente sur les foyers. Celle-ci met en rapport les problèmes de la structure socio-productive avec la composition du marché du travail.

- Recherche et documentation : La fondation UOCRA a impulsé la création du Groupe de travail « Éducation et travail : Contexte historique, politiques et méthodologies » (Educación y trabajo : Contexto histórico, políticas y metodologías) à l’intérieur du Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO). Dans le cadre de la VIIe Conferencia Latinoamericana y Caribeña de Ciencias Sociales organisée par CLASCO à Medellin, en Colombie, nous avons participé au colloque « Défis et perspectives du syndicalisme en Amérique latine : L’intégration entre éducation et travail ».

- Accord signé entre la Fundación UOCRA et le Centro de Estudios e Investigaciones Laborales (CEIL), appartenant au CONICET : Le CONICET a donné son feu vert à trois projets de recherche orientée, d’une durée de deux ans.

Des membres de la Fondation et du CEIL convergent dans chacun des trois projets de recherche, constituant une équipe de travail interdisciplinaire ayant pour mission d’approfondir à partir de plusieurs perspectives différentes les diverses problématiques relevant du monde du travail, de l’éducation et du mouvement syndical. Un suivi de l’évolution des projets est assuré conjointement, tant au niveau du CEIL que de la Fondation UOCRA, à travers des rapports d’évaluation présentés par chaque équipe composée de spécialistes des deux institutions.

Quant au contenu de ces rapports, le premier porte sur les « Itinéraires proposés et les trajectoires effectifs des participants aux formations professionnelles ; Impacts et perspectives professionnelles comparés. » Dans cette étude qui part d’une enquête quantitative et qualitative des sources d’enseignement secondaire et technique supérieur, il est procédé à une analyse des processus de formation des travailleurs qui assistent en tant qu’élèves aux cours des centres de formation professionnelle de la Fondation UOCRA partout dans le pays. Cette étude s’articule sur les liens entre travail et formation et a recours à une multiplicité de points focaux et de disciplines. Elle se centrera fondamentalement sur les trajectoires et les parcours éducatifs et professionnels. Sont notamment relevés les itinéraires proposés des élèves de FP du réseau de centres UOCRA, les profils des connaissances et compétences acquises, la relation entre les cours et les offres d’emploi sur le marché du travail, ainsi que le lien entre l’éducation et le travail, dans le contexte du travail décent pour une vie digne.

La deuxième enquête est centrée sur le thème « Les jeunes, le travail et les syndicats durant la dernière décennie. Étude sur les conditions d’insertion professionnelle d’une nouvelle génération de travailleurs et son rapport à la pratique syndicale. » Cette étude qui part aussi d’un examen qualitatif et quantitatif vise à rendre compte de la relation et de la représentation qu’établissent les étudiants des centres de formation de tout le pays qui suivent des cours offerts par UOCRA à travers sa fondation, notamment eu égard à leur syndicat, à l’activité et aux vicissitudes imposées par le marché du travail lui-même. L’objectif est de connaître la biographie socioprofessionnelle des jeunes qui assistent aux cours de formation professionnelle de l’UOCRA ; les niveaux éducatifs et leur qualification professionnelle, et dans quelle mesure leur employabilité s’améliore ; les caractéristiques générales du processus d’emploi ; les conditions et l’environnement de travail, les représentations que se font les jeunes de l’histoire, de la pertinence politique et du rôle des syndicats ; le niveau de connaissance de la structure syndicale et comment ils perçoivent celle-ci depuis leur vécu personnel.

Enfin, la troisième étude porte sur les « Parcours professionnels, les conditions de travail et la santé des travailleurs de la construction et de l’agriculture ». Se basant sur une approche mixte, à la fois quantitative et qualitative, cette étude cherche à rendre compte des attributs et conditions d’emploi des travailleurs de l’agriculture et de la construction résidant dans la province de Buenos Aires et dans la capitale fédérale. Elle passe en revue les modalités d’acquisition des compétences professionnelles et met celles-ci en rapport avec l’histoire migratoire et professionnelle ; les caractéristiques de l’insertion professionnelle et des conditions de travail ; l’état de santé, la présence de maladies professionnelles, les risques du travail et le recours aux soins de santé, 4) recueillir les opinions et les observations des personnes concernées eu égard à la valeur du travail dans leur branche, au travail digne, à l’ascension sociale et aux projets futurs ; les opinions et observations des intéressés concernant les représentations associées au travail de la construction et de l’agriculture en matière d’égalité hommes-femmes, d’âge, de statut migratoire et de classe.

Sur la base des points exposés et en guise de synthèse, on peut signaler que les politiques actives de la Fondation UOCRA, son ancrage institutionnel et la coopération internationale s’inscrivent dans le cadre d’un processus de consolidation de son profil institutionnel, générant des actions continues d’assistance technique, de développement des compétences et de recherche en matière d’emploi et de formation, tant au plan national qu’international.