La décennie d’action pour atteindre les ODD - réponses syndicales en matière de politiques

Alors que le monde entre dans la dernière décennie pour atteindre les objectifs fixés dans le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD), la crise massive déclenchée par la pandémie de Covid-19 a mis à nu les faiblesses du modèle économique mondial actuel. Plus que jamais, l’horloge tourne pour un nouveau contrat social avec l’ODD 8 en son cœur.

Ce document de politique souligne la pertinence des ODD dans le rétablissement et la résilience de Covid-19, et propose des réponses politiques pour accélérer la décennie d’action des ODD en se concentrant sur le rôle moteur de l’ODD 8 dans le Programme 2030.

Comme le montre l’observatoire de l’ODD 8 de la CSI, avant la pandémie, le monde n’était pas en voie d’atteindre l’ODD 8 ni les autres objectifs du Programme 2030. Les gouvernements doivent maintenant prendre des mesures extraordinaires et radicales pour jeter les bases de la reprise. Une approche fragmentaire ne correspond manifestement pas à l’objectif. Au contraire, un changement systémique fondé sur des politiques interdépendantes et complémentaires aux niveaux social, économique et environnemental est la voie à suivre.

Grâce à ses objectifs en matière de protection des travailleurs, de travail décent, de protection sociale, de croissance inclusive et de préservation de l’environnement, l’ODD 8 a le pouvoir de faire avancer le Programme 2030 et il joue un rôle fondamental dans l’appel des syndicats pour un nouveau contrat social entre les gouvernements, les entreprises et les ouvriers.